Accueil > le blog machin > un dîner pour une pipe (les enchères montent …)

un dîner pour une pipe (les enchères montent …)

lundi 3 décembre 2007, par machin

Après la politique-sondage :

Longtemps annoncé, jamais justifié, le serpent de mer du contrôle technique moto pointe à nouveau sa tête hideuse.

En effet, la mesure a été annoncée comme probable par Cécile Petit à l’occasion des journées parlementaires de la Sécurité Routière du 29 novembre. Elle pourrait être proposée par le prochain Comité Interministériel de la sécurité routière (CISR) qui se réunira d’ici la mi-décembre.

Aux questions du journaliste de Moto-Magazine qui demandait comment était justifiée cette mesure, il a été répondu que "67% des Français étaient pour"


(source)

Voici maintenant la politique-blog :

Valérie Pecresse, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a pris connaissance avec beaucoup d’intérêt de votre blog qui traite avec
pertinence de la thématique des nouvelles technologies.

Elle aurait souhaité vous inviter à un dîner, le 4 décembre prochain, au
ministère (21, rue Descartes – 75005 Paris).

Cette rencontre aurait vocation à permettre un échange direct autour, d’une
part, des thèmes qui vous semblent prioritaires et, d’autre part, des actions
qu’entend mener la ministre dans le domaine des nouvelles technologies.

Depuis (trop) longtemps, nos hommes politiques ne s’occupent plus de la légitimité des réformes - ou prétendues telles - qu’ils veulent mettre en place, mais de leur popularité.

La gouvernance par sondage est ancienne, celle par l’embrigadement de blogueurs, certainement pour essayer de contrôler par avance tout dérapage qui pourrait s’y produire.

Dans les deux cas, la question reste la même : qui croient-ils représenter, autres qu’eux-mêmes ; et qui se croient-ils pour aller, en solo, porter leurs propres doléances, aux dépens de celles de la société entière ? Quelle confusion de valeurs !
Quelle légitimité, autre que médiatique, ont-ils, tous ceux là, les sondés, les blogueurs, pour participer, certains à leur corps défendant, de la construction de politiques, souvent stupides de surcroît.

Aucune. Et le drame, c’est qu’ils s’en vantent (et lui aussi) . Leur ego est flatté, ça leur suffit. D’autres putes de luxe, quoi. Pour certains, les mêmes d’ailleurs. Etonnant, non ?

P.-S.

Heureusement, quelqu’uns voient plus loin que leur nez - ou leur intérêt personnel. Ca se savoure, c’est trop rare pour le laisser passer.

2 Messages

  • un dîner pour une pipe (les enchères montent …) Le 4 décembre 2007 à 10:00, par Sébastien

    Merci pour le lien ;) Personnellement je ne prétend à aucune légitimité, si ce n’est celle d’un citoyen qui travaille dans le secteur du web et qui a éventuellement quelques opinions sur le sujet, c’est tout. Je ne suis pas naïf et sais très bien qu’il y a un gros aspect com dans tout cela. Mais bon ça reste quand même un moyen de dialoguer.

    Quant aux allusions à la prostitution, elles manquent de pertinence, puisque cela supposerait que quelques service soit fourni contre rémunération, ce qui n’est pas la cas :)

  • un dîner pour une pipe (les enchères montent …) Le 4 décembre 2007 à 13:45, par machin

    Ce qui est sûr, c’est que nous avons tous une opinion sur les NTIC, ou presque. La question qui se pose est : en quoi mon opinion est-elle représentative, en quoi doit-elle plus écoutée que les autres ? quitte à en écouter une, vaut-il mieux privilégier celle d’une unique personne, ou alors celle d’une association représentative de milliers, voire de millions de personnes ?

    Il ne s’agit pas que d’un aspect de communication, mais également de contournement de la représentativité. En cas de mesures impopulaires, voire mauvaises, la ministre aura beau jeu de dire "bah, j’ai rencontré les blogueurs …"

    Le titre vaut autant pour la référence à un billet précedent, et il semble que je ne suis pas le seul à voir une similitude entre les deux attitudes ;-) ; que pour la manipulation, l’endormissement des blogueurs qui auront eu l’extrême privilège de dîner au ministère.

    Un dîner pour s’endormir avec de jolis rêves, convenez qu’en plus, la passe n’est pas très chère :-)

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0