Mattel rappelle 18 millions de jouets fabriqués en Chine et le directeur général Bob Eckert s’adresse aux parents pour affirmer que "rien n’est plus important que la sécurité de nos enfants" (Yahoo).
En fait, pas tout à fait.
Pour maîtriser la qualité des produits, on ne peut agir que sur deux plans : la conception, et la fabrication.
La conception est faite par Mattel, et ne semble pas en cause.
La fabrication est faite en Chine, dans des usines extérieures au groupe. Aucun moyen de contrôle autre que des contrôles qualités, statistiques - et donc sporadiques-, prélevés dans les produits déjà livrés, et non à la sortie de chaîne (puisque la chaîne de production ne leur appartient pas).
Si la sécurité était le plus important, les jouets ne seraient fabriqués que dans des usines où Mattel à l’absolue certitude de contrôler les processus de fabrication, et donc dans leurs propres usines.
Mattel, comme beaucoup d’entreprises, la majorité, a cédé aux vues à court-terme de ses actionnaires - fonds de pension, institutionnels, certes, mais au final, toujours des individuels, vous, moi, ceux qui utilisent la bourse comme moyen de financement - qui réclament des profits immédiats avant toute autre considération. Elle a donc délocalisé la fabrication de ses produits en Chine, pensant probablement que seule la conception était stratégique, et en tout cas également sous la pression de ses concurrents (dont Fisher Price, qui a connu la même mésaventure il y a quelques semaines).
Une stratégie qui lui coûtera cher.
Mais qui ne les fera pas réfléchir à une stratégie à plus long terme, et plus durable, je le parie.