Accueil > le blog machin > l’autre russie

l’autre russie

mercredi 5 décembre 2007, par machin

Deux reportages sur France 2 en moins de deux semaines sur la "nouvelle russie" de Vladimir Poutine.

Je me souviens de l’enthousiasme qui nous portait tous en 1989, l’idée qu’un nouveau monde était en train de naître. Quel monde ... Un capitalisme qui se croit triomphant, qui n’a pas compris qu’au mieux il était le survivant par défaut ; qui se croit objectif et règle morale, là où ce n’est que le moins pire des outils que l’homme ait trouvé.

Presque vingt ans ont passé, l’espoir de cette époque et toujours là, mais chez combien d’entre eux ? Qu’en dit un Gorbatchev qui s’est visiblement reconverti dans la pub pour Louis Vuitton
 [1] ?

Et où sont nos dirigeants quand on voit la chape de plomb qui s’abat sur ce pays à la porte de l’Europe, un pays qui cette fois, avec le gaz sibérien et la mondialisation, paradoxe !, et ses capitaux investis en Russie, a les moyens de ses ambitions.

Est cela que nos dirigeants veulent et nous préparent, ordre, discpline et force ; emprisonnement des opposants, assassinats, bourrage d’urnes, ..., tout cela pour une Russie plus forte, une France plus forte, a greater nation ?

Quand les méthodes politiques des uns et des autres se ressemblent, modulo les différences culturelles et historiques, quelles différences entre un Poutine, un Bush, Sarkozy
 [2] ou Ahmadinejad ?

Quelle guerre froide pour demain, combien de divisions, et quelle place pour l’individu dans cette "nouvelle société" qu’ils nous proposent tous ? Se rendent-ils seulement compte de ce à quoi ils nous mènent tout droit, et de leur responsabilité historique ?

Notes

[1La photo était disponible dans le magazine, mais le commentaire - ce qu’il est affligeant ! - est sur leur blog

[2Seuls Sarkozy, Gollnisch et le président kazakh félicitent Poutine, titre 20 min le 4 décembre

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0