Me Collard chez Fogiel hier soir, déclare que l’équipe de l’arche de Zoë a été flouée par les traducteurs.
C’est surprenant que ça ne sorte que maintenant, c’est déjà le sentiment que j’avais eu en regardant le document de 66 minutes. Il y avait deux passages qui m’ont titillé :
le premier, le moment où les bénévoles expliquent qu’ils ont engagé des chefs de village, qu’ils rémunèrent. Et un peu plus tard, le reportage explique que la version officielle, pour les locaux, est que les enfants seront regroupés dans un orphelinat, pour recevoir une éducation.
Est-ce que c’est tellement aberrant de penser que des gens pauvres auraient eu l’idée de ramener des enfants qui, pensaient-ils, recevraient une éducation ; et qu’en plus ils en seraient rémunérés ; quitte à faire un petit mensonge, de quelques kilomètres ?
le deuxième, quand un des bénévoles de l’arche de Zoë explique à leurs assistants tchadiens qu’ils partent le lendemain avec les enfants. Les assistants sont visiblement très emmerdés, et l’un deux déclare "imaginons … supposons que les enfants soient bien tous soudanais, imaginons"
Et comme Fabrice le remarquait, qu’en est-il de cette journaliste de France 3, partie en tant que bénévole / famille d’accueil, rapatriée par Sarkozy en tant que journaliste, et qui possèderait, d’après Collard, des enregistrements prouvant que les tchadiens auraient menti aux bénévoles … drôle de mélange.
Les journalistes n’ont instruit qu’un procès à charge, avant le procès même. En fait, ils n’ont rien instruit du tout, ils se sont contentés de reprendre le lynchage général sans se poser de question. Trop dangereux pour leur audience ?
4 Messages