Accueil > le blog machin > Vivement le retour de l’inquisition, tant qu’on y est

Vivement le retour de l’inquisition, tant qu’on y est

vendredi 6 juin 2008, par machin

Nicolas Sarkozy avait déjà reçu un beau Big Brother Awards pour son fameux "Je veux tout voir et tout savoir", en 2006. Serait-il en passe d’y arriver ?

PC-Inpact vient de lever un lièvre, et ça fait mal.

Sous couvert de protection des utilisateurs, le gouvernement français souhaite mettre en place une surveillance et un filtrage généralisé d’internet. Il essaie d’éviter la voie législative pour imposer aux intermédiaires techniques des obligations disproportionnées, attentatoires aux droits fondamentaux et contraires à la nature réelle de l’environnement numérique. Filtrage des contenus a priori, réquisition de données hors contrôle de l’autorité judiciaire, extension des obligations de la conservation des données de connexion, supression automatique de contenus…
La quadrature du cercle

Trois point de "détail" pris rapidement, et je grasse :

- Veiller à la sécurisation de l’équipement :

  • mettre en place une démarche proactive de sécurisation des équipements par des mesures adaptées (ex : information, suspension, résiliation, blocage de certains ports …) auprès des clients mettant en jeu la sécurité des réseaux
  • lutter contre le spam à travers une politique adaptée (filtrage, lien de signalement, quotas d’envoi …) en créant une adresse de type abuse@… et en participant activement au programme SignalSpam

- Mieux participer au travail des autorités publiques en conservant et en transmettant certains données :

  • il conserve toutes les données de connexion … il détient et conserve les données de nature à permettre l’identification de quiconque a contribué à la création du contenu ou de l’un des contenus dont il est prestataire. Ces données sont conservées un an.

Et je ne parle même pas de l’obligation de filtrage des "contenus pour adulte", quand un blog tenu par un homosexuel reconnu est filtré pour cause de "contenu pour adulte". Je n’ai pas encore testé pour le blog machin d’ailleurs, mais si quelqu’un pouvait me dire ce qu’il en est, en passant …

PC-Inpact est plus complet dans son levage de lièvre, et il faut espérer que ça va vite grimper dans les tours … non ?

pendant la campagne présidentielle …
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0