J’ai fini par ouvrir la fenêtre pour avoir un peu d’air. Inévitablement, les bruits du bar voisin, qui retransmet traditionnellement tous les matchs de foot importants, sont plus présents, mais rien d’exceptionnel.
Et puis, finalement, un "aaaaaaaahhhh", suivi d’une salve d’applaudissement.
En moins d’une minute, un deuxième, puis un troisième … il se passe quelque chose, donc :)
J’allume la télévision sur la 6, c’est l’Espagne qui vient de prendre un point d’avance dans la séance de tirs au but face à l’Italie, l’Espagne qui en 80 ans de matchs de coupe (Europe, Monde, …) n’a jamais gagné un seul match face à l’Italie.
A 3-2, c’est au tour des Ibères de manquer leur tir, les "aaaaahhh" n’ont pas la même intonation. Mais quand, sur le même tour, les italiens à leur tour échouent, c’est un grondement d’applaudissement. Grondement qui se confirme et éclate quand l’Espagne garde, au dernier tour, son avance, marquant ainsi sa victoire définitive, une victoire certainement historique pour eux.
Je doute que mon quartier tout d’un coup ait été rempli de passionné hispanisants. Je suis par contre convaincu que les français qui se trouvaient là n’étaient pas mécontents de voir l’Italie échouer face à une équipe normalement peu dangereuse pour elle. Une petite joie, presque mesquine, face à ces transalpins qui ne cessent de les narguer depuis une certaine coupe du monde … ;-)