Accueil > le blog machin > Tout et son contraire

Tout et son contraire

jeudi 7 février 2008, par machin

Valeurs Actuelles, journal de droite affirmé, décomplexé, tout ce qu’on voudra (et même pire pour certains) est un hebdomadaire que j’ai souvent - et je continue - apprécié pour la rigueur de ses réflexions … une fois passé le parti-pris idéologique, bien sûr ;-)

Son blog ne souffre pas des mêmes qualités, au contraire. Il suffit de parcourir les archives pour se rendre compte de la mauvaise foi dont usent et abusent les journalistes - peut être pour se défouler de ce qu’ils ne font habituellement pas dans l’hebdo ?

Anyway … Intéressant à lire, en ce qu’il représente la frange de l’électorat la plus droitière - au sein de la droite "classique". Et leur analyse sur la chute de popularité de Sarkozy vaut le coup d’œil, ils ne l’attribuent pas au côté bling bling ni à la seule question du pouvoir d’achat :

Moins cartésiens qu’ils ne le furent, les Français le demeurent sans doute suffisamment pour ne pas goûter indéfiniment qu’on leur dise, sur tout sujet, une chose et son contraire : qu’on prétende sauvegarder l’identité nationale tout en "relançant" l’immigration ; qu’on assure avoir entendu leur refus de la Constitution européenne, et qu’on convoque le Parlement pour l’adopter sans leur aval ; qu’on dise vouloir en finir avec mai 68 pour afficher un style de vie qui semble obéir au "jouir sans entraves" de Cohn-Bendit et de ses amis ; qu’on proclame les racines chrétiennes de la France au moment précis où on lance un projet de divorce express et où l’on s’apprête à mettre fin à l’interdiction du travail le dimanche ; qu’on dise vouloir en finir avec la domination intellectuelle de la gauche, et qu’on aille confier la réflexion sur la modernisation de la France au sherpa de François Mitterrand

2 Messages

  • Tout et son contraire Le 7 février 2008 à 14:17, par Guillaume

    Mmmm... Valeurs actuelles ? C’est pas de droite ça, c’est carrément la droite nationaliste... C’est la droite dure, madeliniste, rattachée aux franges les moins ouvertes des tradis cathos...

    Non non non, machin, tu ne peux pas continuer à lire cela, c’est une insulte à ta culture, ton esprit et ton intellectuel !

    Beurk, j’ai vomi...

  • Tout et son contraire Le 6 juin 2008 à 11:11, par Cyrille

    Pour moi, au contraire ! c’est justement pour ca qu’il doit continuer à lire les publications de journaux dont il ne partage pas les fondements idéologiques !

    c’est un principe que je pose en modèle de vie ! Comment ne pas être d’accord si on le prend pas en compte les idées des autres ? "Si seulement tu voulais garder l’esprit ouvert, tu verrais que j’ai raison !"
    Sinon, à la longue, on finit par tourner au consanguinisme mental voire à faire des procés de national titisme !

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0