Accueil > le blog machin > Tendez l’oreille

Tendez l’oreille

jeudi 17 avril 2008, par machin

Je ne pensais pas citer un jour Aimé Césaire, dont j’ai découvert l’existence il y a quelques années seulement, certainement à l’occasion d’un voyage un peu (trop) médiatisé d’un de nos hommes politiques en Martinique.

Anyway … Il était cité ce soir dans le grand journal de Canal, mais d’après cet article d’AgoraVox, la citation serait en fait de Frantz Fanon. Elle n’en es pas moins juste (je grasse) :

« De prime abord, il peut sembler étonnant que l’attitude de l’antisémite s’apparente à celui du négrophobe. C’est mon professeur de français, d’origine antillaise, qui me le rappelait un jour : "Quand vous entendez dire du mal des Juifs, dressez l’oreille, on parle de vous." Et je pensais qu’il avait raison universellement, entendez pas là que j’étais responsable, dans mon corps et dans mon âme, du sort réservé à mon frère. Depuis lors j’ai compris qu’il voulait tout simplement dire : un antisémite est forcément négrophobe. »

Combien de temps encore faudra-t-il répéter que racisme, antisémitisme, homophobie, sexisme, … relèvent tous de la même problématique : celle de la peur de l’autre ?

Et qu’on ne résorbe pas la peur par la loi, mais par la connaissance, et donc l’éducation ?

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0