Accueil > le blog machin > Symbolitique

Symbolitique

mercredi 31 octobre 2007, par machin

Nicolas Sarkozy renoncerait à introduire de nouveau le projet de loi de financement du nouveau centre (les 40 deniers de Judas
 [1]). Il était temps de se rendre compte du scandale politique et symbolique de cette mesure (vous avez dû lire la colère de Eolas sur le sujet, sinon, faites-le).

« On reposera tout ça dans le cadre d’un grand débat sur le financement des partis, des syndicats et des ONG, plus tard » […] Selon d’autres participants à ce petit-déjeuner, la question de l’éventuelle inconstitutionnalité du texte présenté par le NC a été évoquée, notamment par Pierre Méhaignerie.
(source)

Passons juste sur le fait que mettre dans le même sac le financement des partis (où une loi existe depuis plusieurs années), celui des syndicats (où tout reste à faire), et les ONG … qu’est-ce qu’elles viennent foutre la dedans ?

Augmentation

Symbole désastreux également, l’augmentation de salaire de Sarkozy. Elle est peut être juste (le salaire du Pdt n’a jamais été ré-évalué sur les 15 dernières années et cette réforme s’inscrirait apparemment dans une plus grande transparence -enfin !- des comptes de l’Elysée).

Mais elle arrive au pire moment, alors que le thème du pouvoir d’achat se faire de plus en plus présent dans l’opinion, en plein conflit sur l’évolution des retraites.

Soit ce téléscopage est une bourde, dans ce cas là ce pilotage à vue dans le brouillard, qui n’est pas habituel chez Sarko, le genre de chose qu’on voit plutôt après 2/3 ans de présidence généralement, ça sent plutôt mauvais pour lui, épuiserait vite son crédit politique.

Soit alors c’est voulu, histoire de conforter sa frange la plus radicale à droite, la plus extrémiste, celle qui considère que négocier c’est sale (sauf quand ça s’applique à leurs propres intérêts, évidemment). Et que Sarko est prêt à créer une vraie crise sociale pour peu de choses … j’y crois pas trop.

(Edit : Je viens de voir un billet de Pierre Luc Séguillon, qui pose à peu près la même question …)
Des idées ?

Notes

[1Comme a dit Bayrou : Judas, au moins, a eu l’élégance de finir par se pendre, lui

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0