Accueil > le blog machin > Stupeur et désarroi

Stupeur et désarroi

dimanche 25 mai 2008, par machin

Assises du journalisme à Lille ce week-end, qui semble donner l’occasion - enfin - d’une prise de conscience des journalistes sur la crise grave qui secoue leur profession … il était temps :

Après le forum du SNJ, puis celui du Synthec RP, tous ces forums sur l’avenir du journalisme semblent témoigner de la même chose :

la prise de conscience tardive par les journalistes que la situation est franchement grave pour cette profession : c’est une crise majeure.

une grande difficulté à en analyser les causes et les conséquences au delà du superficiel (sortir de “la faute à…”, “yaka, si on…”)

une sorte de paralysie, une stupeur, qui bride les énergies et l’imagination, et bloque toute réaction constructive (on en reste en permanence sur le mode dénonciation, lamentation, incantation).
Novovision : A Lille, stupeur et désarroi des journalistes

Les pauvres, il y a quelques jours encore, ils pensaient qu’il suffisait d’une charte pour tout résoudre. Alors que dans le même temps, après l’affaire du SMS, le Nouvel Obs publiait une fausse information caractérisée.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0