Accueil > le blog machin > “Spip, un modèle valable il y a dix ans”

“Spip, un modèle valable il y a dix ans”

jeudi 5 juin 2008, par machin

C’est l’histoire banale d’une association, présente sur internet depuis longtemps, d’abord avec un site en html, puis passée sous spip il y a 3 ou 4 ans.

Et l’histoire parallèle d’un de ses (jeunes) militants qui trouvant le site peu sexy (c’est peu de le dire), décrète qu’il faut changer de système, et propose un site (plus joli, c’est peu de le dire), programmé en .asp.

Extraits d’un échange de mail :

L’expérience prouve avec le temps que Spip n’est pas une réponse idéale.

L’expérience, mon cher ami, que tu finiras par avoir avec le temps, te montrera que la réponse idéale n’existe pas en matière informatique, on se contente de faire le meilleur compromis possible.

C’en est au point que pour être sûr de ne pas être dépendant d’un système, on en est à se tâter pour faire carrément un site en HTML basique.

Là, je dois m’incliner face à la puissance de ton argument ! Tu as certainement raison, gérer une dépendance à plusieurs milliers de développeurs répartis dans le monde entier (pour PHP ou MySQL), plusieurs centaines un peu partout en europe (spip) demande beaucoup plus de boulot que gérer une seule dépendance.
Au moins, on sait auprès de qui se faire entendre.

Je connais les sites des associations que tu mentionnes, et elles restent basées sur un modèle valable il y a dix ans, difficilement acceptable aujourd’hui par des internautes exigeants.

Je ne doute pas que, du haut de tes 25 ans, tu aies une grande connaissance de l’internet d’il y a dix ans. C’est vrai que l’histoire de Spip montre que rien n’a changé.

Pour ce qui est d’utiliser un outil attardé, je suis convaincu que les plus de 9.000 utilisateurs de spip, et les 145 sites gouvernementaux qui sont passés sous spip il y a deux ans ne manqueront pas de solliciter tes services pour bénéficier de tes conseils visiblement éclairés.

La principale remarque que nous font TOUS les internautes est que notre site est esthétiquement minable, je pense qu’il faut se poser sérieusement des questions à son sujet, parce que son contenu est de qualité, ils est indispensable, mais à mon sens complètement bridé par son infrastructure.

La principale remarque que font TOUS les professionnels est que justement, le grand avantage des logiciels de gestion de contenu (CMS) est qu’ils séparent la question de l’infrastructure de celle de leur esthétique.
Mais là aussi, j’ai conscience que tu as beaucoup à apprendre à des gens comme Rasmus Lerdorf, ou dans une moindre mesure, les créateurs de SPIP comme Arno* .

Petit détail aussi concernant le logiciel, évitons la mauvaise foi en ne mélangeant pas logiciel libre et language de programmation.

Merci de me rappeler à l’ordre, j’en ai souvent besoin.
J’oublie effectivement de parler des logiciels développés par Microsoft et mis à la disposition du public, dont le code source est ouvert. On peut en trouver la liste ici

Bref … ça n’a aucun intérêt, mais comme je n’ai pas voulu envenimer la discussion en lui répondant sur toutes ses conneries, j’avais besoin de me calmer … un blog, ça sert aussi à ça, non ? :)

1 Message

  • Spip, un modèle valable il y a dix ans Le 5 juin 2008 à 17:03, par Guillaume

    Au début, je croyais que c’était de nous dont tu parlais... Et je me suis dit "Bordel, je vais le trucider sur place !"... Et puis, rapidement, je me suis dit que non, car comme je te le disais ce matin (Et qui te fais sourire), "tu es le pro, donc j’écoute tes conseils".

    En matière de conseils internet, blogs et autres bizarreries internet, tu m’as prouvé maintes et maintes fois que tes conseils étaient supérieurs aux miens (Je t’ai eu 1 fois, mais je ne me rappelle plus sur quoi ? ;) )...

    Alors, chacun a sa place, dans ses compétences, on s’écoute et on discute, cela fera avancer beaucoup plus vite le schmilblick (’faudrait que je me décide à ne plus utiliser ce mot que je ne sais définitivement pas écrire !) et mieux !

    A bon entendeur salut...

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0