J’avais regardé Sarkozy dans "A vous de juger" sur France 2 … diablement efficace, ayant réponse à tout, (trop ?) … une grande maîtrise de lui, il a visiblement bien intégré son repositionnement médiatique et la nécessité de ne plus faire peur.
C’était ce soir le tour de François Bayrou, je l’ai regardé, lui, en entier. Je l’ai trouvé un peu tendu, ne manquant pas de mordant, volontaire et combatif.
Si je ne devais retenir qu’un seul argument à sa candidature, ça serait celui-ci : ce n’est pas parce que nous avons des avis différents que nous ne pouvons pas travailler ensemble à un but commun.
Cet axiome, je l’ai mis en pratique au quotidien, pendant quelques années. Si j’étais sceptique au départ, j’en suis maintenant un ardent défenseur. C’est le meilleur rempart contre toute dérive extrème, et l’assurance que les décisions prises profiteront au plus grand nombre.
Et si je ne devais retenir qu’une mesure, je prendrais sans aucun doute la suppression de la caution pour la location de logement, pour la remplacer par une assurance - mutualiste, a-t-il précisé en plus ! bien ! - contre le défaut de paiement : "applicable immédiatement, et ça ne coûte rien".
C’est bête comme choux, c’est génial, c’est applicable … bravo.
Cela dit, il y a un grand bémol à tout ça. Quelle que soit la qualité de sa candidature, Bayrou pourra-t-il accéder au deuxième tour ? Quel que soit le duel du 2e tour, il serait probablement gagnant. Sarkozy (comme Royal, mais elle n’en est pas encore là …) fera tout pour l’empêcher d’y arriver.
Il reste un espoir pour Bayrou : que Royal fasse une aussi mauvaise campagne que Jospin en 2002, et qu’elle soit d’office éliminée au premier tour.
Les médias ne lui facilitent pas la vie, en relatant à l’excès ses bourdes (ou supposées telles).
Ses "amis" politiques du PS ne lui facilitent pas la tâche, entre ceux qui laissent leur portable branché en plein bureau national du PS et ceux qui disent leurs doutes en public.
Mais elle même ne se facilite pas la tâche et ne fait pas une campagne transcendante.
Est-ce que ce sera là, la meilleure chance de Bayrou, une médiocrité Royale ?