Accueil > le blog machin > Révocation, homophobie, mobilisation

Révocation, homophobie, mobilisation

jeudi 19 janvier 2006, par machin

Avec un peu de retard, les esprits commencent à s’échauffer et la blogosphère à se réveiller.

S’il ne faut lire qu’une page, c’est celle de Me Eolas et sa Lettre à Gilles. Pour une liste complète (?), il faut lire ce poste d’embruns qui référence les blogs parlant de ce qu’il faut bien maintenant appeler l’affaire Garfield.

GayAttitude, dont le militantisme du concepteur n’est plus à démontrer, est le seul site "institutionnel" à se mobiliser : mise en berne de la page d’accueil, et blog qui liste notamment les articles des médias traitant du sujet.

Rien sur les sites "marchands" : citegay, gayvox, rezog, têtu, pref’mag, pink tv … trois d’entre eux se contentent de reprendre les dépêches AFP … mais faut il encore être surpris ?

Ce n’est pas ça qui fera changer les choses, mais c’est un début.

Je m’étonne cependant de deux choses :

- le silence des associations homosexuelles sur le sujet : SOS Homophobie se contente (à ce jour) d’un simple communiqué de presse, act-up n’en dit pas un mot.
- seul Maître Eolas l’évoque dans sa lettre à Gilles, mais c’est bien là à mon avis le fond de l’affaire, la crainte sociétale, celle qui prend aux tripes les bons pensants, celle qui mène à des fiascos judiciaires terribles :
Parce que, Gilles, toi et moi savons bien que l’homosexualité n’a rien à voir avec des pulsions inquiétantes envers des jeunes gens, que les homosexuels ne sont pas des pervers, pas plus que tes proviseurs hétérosexuels ne se jettent avec concupicence sur leurs élèves du sexe opposé.

Encore une fois, ce mélange des genres puant entre homosexualité et pédophilie, bien ancrée dans l’inconscient collectif, est bien l’homophobie primaire à laquelle nous sommes confrontés. Ca, plus que tout autre refus de mariage ou d’adoption, qui comportent bien une discrimination, mais pas là où on le croit communément.

Il faut mettre cet amalgame sur le tapis, l’exprimer clairement, pour qu’enfin, peut être, l’abcès crève, et que le pus coule, une fois pour toutes. Il faut, comme j’en discutais avec des amis aujourd’hui, peut être récupérer les noms de tous les hauts fonctionnaires, de tous les politiques se trouvant, directement ou non, au contact d’enfants et ados, qu’ils soient à l’éducation nationale, aux sports, simples députés, … et donner la liste à Robien (et aux médias) en demandant que les mêmes sanctions soient prises contre eux, en toute logique.

Oui, je sais … ça serait amoral, inique, contre tout ce que je crois … mais avons nous d’autres choix, si nous voulons une fois pour toute faire taire ce genre d’amalgame insidieux ?

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0