Accueil > le blog machin > Putain quelle journée !

Putain quelle journée !

jeudi 24 janvier 2008, par machin

Bon alors, ça commence où … ah oui, hier, 17h, environ. La pétition est en ligne depuis moins de 20h, et déjà les stats explosent : la fédé reçoit un mail de l’hébergeur qui me prévient qu’en moins d’une journée, on a explosé la bande passante d’un mois entier !

Gloups … ça va finir par coûter bonbon, à ce rythme … Guillaume me donne le feu vert : on change d’hébergeur ! Déjà que ouvaton patine dans la semoule depuis un an & demi, les pauvres, mais là, c’est la goutte d’eau … direction l’hébergeur actuel de la fédé, ovh.

Bon, c’est pas tout, mais faut faire les choses dans l’ordre : backup de la base de données, backup du site, puis changement de registrar, tant qu’à faire … J’installe les fichiers sur le serveur, on est près, yapluka !

Minuit. ovh m’informe que le nom de domaine leur a été transféré. Création des DNS, tout le tintouin nécessaire, tout est prêt pour basculer le site officiellement. Dodo time, on verra ça la tête fraîche.

Ce matin, avec Guillaume en direct sur skype, on lance le transfert. Tout se passe bien (et vite) sauf que … sauf que tout le monde arrive sur une page d’erreur, y’a une c*u*lle dans la configuration !! Quoi quoi ? mais c’est une configuration copié-collée, chépapossible ça !

Je fais le tour des forums, des FAQ, je comprends pas … la même configuration fonctionne sur un compte identique à deux pâtés de maison ordinateurs de là, et là ça déconne ?

13h, c’est bon, j’ai trouvé … modif appliquée, re-test : ca marche ! yep ! Manger, j’ai faim.

Je bois un café tranquillou avec L., je jette un œil au cas où sur le site, merci à lui ;-) … Bien sûr, le site est en rade, même erreur que tout à l’heure, forcément !

Je remonte en quatrième vitesse, j’arrive pas à comprendre comment tout d’un coup, une solution qui fonctionnait à 13h ne fonctionne plus à 15h … re-rechercher sur internet, les forums, les faq’s … 

Ah … ovh utilise un truc fait maison, forcément … pas capables d’utiliser le bon vieux truc standard qui fonctionne chez tout le monde ? ’foirés ! L’avantage, c’est que la modification est rapide … yep, ça remarche, ouf.

Dans l’intervalle, on a dû perdre pas loin d’un quart des visiteurs de la veille, ça commence à être chiant.

Tout est bien qui fini bien ? Bah non … 19h, rebelotte ! La solution qui fonctionnait 3h avant a décidé qu’elle avait besoin d’une pause, bref, tout s’est de nouveau fait la malle. Pas de forums ni de faq, cette fois-ci, je finis par les connaître par cœur : j’appelle la hotline directement. Pour la troisième fois en 24h, mais c’est la première fois que je tombe sur quelqu’un de gentil et compétent.

Il a passé une bonne vingtaine de minutes à regarder le code, me faire faire des manip … il est comme moi, il comprend pas ce qui se passe, faut que je laisse un message au support par mail, délai de réponse non garanti … ben tiens :(

Et voilà, 21h … j’ai mis en place une solution de repli, ça le fera le temps de …

Chuis naze, je dîne, et dodo. Chienne d’informatique.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0