Accueil > le blog machin > Première pige

Première pige

mercredi 24 octobre 2007, par machin

Une grande première, sisi. Après le photomaton, voici la PhotoMachin, dans un kiosque près de chez vous !

A la fin de la dernière manif de la fédé (l’histoire de l’a86), je déballe mes photos dans l’ordinateur, il y en a quelques unes qui me paraissent bien, même quelques unes que j’aime beaucoup.

Normal, ces photos là, je les mets à la disposition des copains de la fédé, s’ils en ont besoin, hop un petit mail. En parallèle, les photos de Serge Méry, le vice pdt du conseil régional, présent à la manifestation, partent dans un mail à mon canard moto préféré ;-), je leur en avais parlé. La réponse, déjà, m’amuse pas : "eh dis machin, vachement bonne la photo ! dis, tu nous la donnes gratos, hein ?". Mouais, pas drôle, y’en a marre de toujours jouer la carte du militantisme désintéressé, trop facile. Bref, probablement une première PhotoMachin dans l’édition du mois de novembre.

Puis un coup de fil d’un gars de Moto2, un autre mensuel, plus discret que Motomag. Je connais le journaliste, il vient de la part de la fédé, me demande les tirages en haute def’ de certaines photos. Je rame un peu pour lui envoyer, je m’attends à ce qu’il me propose quelque chose, je le lui montre en signant mon mail ’à bientôt pour la prochaine pige’.

Ce matin, il m’envoie un mail pour me dire qu’il a bien reçu les photos.
Simplement ça : "OK Merci, c’est bon !". Pas un "je te revaudrai ça", pas un "on te doit combien ?" ou "on te fait une pige, ça te va ?", nan rien.

J’en suis à m’attendre à ne même pas être cité dans les crédits photographiques, pour aucun des deux canards.

Ah parfois, la solidarité a du bon, c’est clair. Ca permet à certains de faire des économies pour pas cher, et à d’autres de se faire entuber en large parce qu’ils sont, dixit les copains, de mauvais commerciaux - c’est vrai -.

(la suite)

4 Messages

  • Première pige Le 25 octobre 2007 à 17:18, par Didier RENOUX

    La phrase telle qu’écrite sur le mail :

    a bientôt pour la prochaine pige ;-) ; ;-)

    Désolé, mais les smileys pouvaient laisser à penser que c’était une blague, la pige...

    Tu es sans doute victime du fait que l’acte de défendre la moto a toujours été bénévole, ajouté au fait que notre interlocuteur qui m’a orienté vers toi ne m’a absolument pas suggéré la possibilité que tu en demanderais payement.

    Comme quoi, quand o n’est pas clair, le retour ne peut pas l’être...

    Didier Renoux, le journaliste de Moto 2 commanditaire des photos en question.

    A ta disposition pour un payement, maintenant que les choses sont claires !
    J’ajoute que si cet échange avait existé de façon directe entre nous, le problème n’aurait jamais existé ;-)))

  • Première pige Le 25 octobre 2007 à 20:39, par Machin

    salut didier, pour être franc, je ne savais pas que tu faisais partie de mes innombrables très nombreux quelques lecteurs … au temps pour moi, donc :-)

    Boutade, blague ou clin d’œil ? Un bon zest d’éducation judéo-chrétienne font que, non, je ne demande pas à être payé. Mais oui, je regrette que beaucoup (trop) de ceux qui travaillent avec des bénévoles (dans ce exemple, mais vu dans d’autres aussi) ne les voient plus que comme des bénévoles, et oublient souvent la simple reconnaissance du travail effectué. J’espère juste trouver un petit crédit photo même bien caché quelque part, à peine visible, qui pourra contenter mon ego largement dimensionné ;-)

    (Et bien évidemment, ce n’est pas toi que je mets en cause, on se connaît suffisamment pour savoir comment on fonctionne l’un et l’autre.)

  • Première pige Le 30 octobre 2007 à 10:16, par Guillaume, exploiteur de l’économie sociale et solidaire

    Pour ma part, il est vrai que l’erreur de base est de ne pas avoir clairement cerné "le cahier des charges" de l’utilisation de la photo. Bon, allez, on sait comment fonctionne la France ! L’argent, c’est sale, c’est mieux quand c’est l’autre qui propose de payer, plutôt que de présenter la facture. C’est connu, surtout de moi, sinon, je serai riche...

    Moi, le premier, dans ma relation avec toi, que je refuse de qualifier de simplement "intéressée par tes compétences informatiques" à mon grand dam (Tu veux même jamais passer une soirée chez nous !), où est la limite entre le coup de main et la suite de ma commande commerciale initiale ! Tu m’envoies bouler quand il le faut, l’amitié fait que personne ne s’en vexe ... Tu sais pertiennement que si je pouvais, et que dès que je le pourrais, les honoraires seront plus grasses.

    Pour Motomag, il reste une solution : deviens correspondant MMag. Après plus de soucis de cadre. Solution existante.

    Pour le reste, c’est de la confiance... Commerciale...

  • Première pige Le 30 octobre 2007 à 10:29, par Machin

    Eh calimero :-) "passer une soirée chez vous", je veux bien, mais y’a juste 400 bornes qui nous séparent, non ? :p Demande à MmeMarge la difficulté de me sortir de mon trou de parigot :D
    Pour le reste, discussion en tête à tête la prochaine fois ;-)

    La question ne tourne pas autour de correspondant ou pas, parce que ça ne tient pas que pour MM.

    La question est juste de mettre en place, dans un mouvement de l’économie sociale, et plus particulièrement la fédé, les licences creative commons. Ce que j’ai fini par faire ;-)

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0