Si j’ai bien compris (mais bon, faut dire que les allées du Mondial sont bruyantes, avec toutes ces marques coréennes qui font ce qu’elles peuvent pour se faire remarquer …), les constructeurs de deux-roues, importateurs, ainsi que la FFM, s’apprêteraient à sortir (Grenelle de l’environnement oblige ?) un communiqué de presse sur le thème de la pollution.
Belle initiative, il était temps que ces gens là commencent à s’en préoccuper, non ?
Eh bien non, loupé.
Selon nos informations z’exclusives (héhé !!), les constructeurs & co ne devraient pas faire d’aggiornamiento, pas de déclarations d’intentions sur des évolutions - enfin - spectaculaires sur les moyens de propulsion de nos deux-roues, ni rien de tout cela. Pas de déclaration des pétroliers nous annonçant (tadam !) des investissements massifs dans les nouvelles technologies, ou alors l’avènement d’un carburant révolutionnaire & économique.
Au contraire, ils devraient se féliciter des efforts qu’ils ont réalisé en passant en dix ans de la norme Euro 0 à Euro 3 (alors qu’ils ont refusé d’anticiper pendant 20 ans auparavant, en jouant la politique de l’autruche), et s’autoproclamer champions de la cause environnementale (là où sur le mondial, les seules marques réellement innovantes sur le sujet se dénichent chez des tiers, matra ou autres inconnus dans le monde du deux roues).
Alors, où serait le problème du deux-roues avec la pollution ?
Chez les utilisateurs, bien sûr ! chez vous, chez moi, méchants que nous sommes !
Ce communiqué de presse, paraît-il, se plaindra que les méchants motards dénaturent les efforts incommensurables des constructeurs en faisant sauter les chicanes des pots, ou en modifiant la cartographie d’injection.
Bon, d’accord, c’est pas bien, pas bien du tout.
Mais si les constructeurs proposaient enfin des klaxons dignes de ce nom, 90% des motards ne chercheraient plus à se faire entendre avec leur pot ; s’ils proposaient enfin un bridage utilisable (merci les 100cv :( ), au lieu d’avoir une courbe de puissance merdique, les mecs ne chercheraient pas à bricoler leur moteur pour avoir des sensations (et non de la puissance).
Une fois de plus, c’est nous qui allons trinquer. C’est tellement plus facile de dire "nous on est propre, c’est nos clients qui sont méchants". Normal, les clients, ils ne sont pas fédérés (ha ?), et ce n’est pas la FFM (qui devrait co-signer le communiqué !) qui les défend, ça se saurait.
Mais bon, ce ne sont que des suppositions, et je suis à moitié sourd, donc je n’ai rien entendu, hein. Et donc la FFMC n’ira pas se mettre en guerre avec tous ces beaux parleurs faux-culs, non plus :-)