Accueil > le blog machin > Oui, vraiment : et si … ?

Oui, vraiment : et si … ?

lundi 28 août 2006, par machin

La suite, une semaine après :

les ambitions présumées de John Reid[ministre de l’intérieur britannique] conduisent à s’interroger sur la manière dont il a conduit l’alerte terroriste lancée le 10 août. "Son action ces dix derniers jours a-t-elle été conçue pour faire de lui un prétendant sérieux au poste suprême ?

Courrier International relate les interrogations des journaux anglais face aux mesures de sécurité prises à l’issue des menaces d’attentats : “Si, comme il nous l’a assuré, les principaux suspects de la conspiration terroriste présumée ont été arrêtés, pourquoi a-t-on besoin de telles mesures de sécurité drastiques

Partant, “Reid […] a promis plus de places de prison, plus de contrôle de l’immigration et plus d’expulsions. La crise terroriste lui a fourni l’opportunité parfaite de mettre au point son rôle d’homme fort”.

Alors, réelle crise ou superbe montage politicien ? Sans répondre à la question, le journal relève néanmoins la seule chose sûre : l’éventualité de renforcement des mesures de sécurité, avec “des mesures plus dures pour assigner les suspects à résidence même s’ils ne sont ni inculpés ni jugés coupables de quoi que ce soit”, sans parler de tests de profilage consistant “à sélectionner les gens qui ont un comportement suspect, effectuent des voyages inhabituels ou, de manière plus controversée, sont issus de certains milieux ethniques ou religieux.

Charmant, décidement. Vraiment, quel beau monde et quelle belle réponse au totalitarisme religieux.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0