Accueil > le blog machin > Nokia E61

Nokia E61

mercredi 23 août 2006, par machin

Mon palm treo 650 a été mon vrai premier smartphone : un téléphone honnête, conjugué à un palm, tout cela dans un poids raisonnable et un “form factor” plutôt agréable. Sans compter une pléthore de logiciels, gratuits ou de bons marchés, qui permettaient de le personnaliser à ses habitudes.

Mais il n’a pas survécu à la canicule, après seulement deux ans de bons et loyaux services. Clavier bloqué, non pris en charge par la garantie pour être tombé une ou deux fois par terre, et en avoir gardé la trace.

A l’heure du renouvellement, il n’était plus question pour moi de reprendre un palm :
- trop de plantages ;
- un OS qui fondamentalement n’a pas évolué depuis mon premier Palm Pilot (en 1996 ou 1997) ;
- l’abandon des conduits de synchronisation par palm, au profit d’une solution tierce plutôt moins fiable (missing sync) ;
- et enfin les incertitudes persistantes sur Palm OS, avec l’abandon de Palm OS 6 (Cobalt), et la vente de Palm au japonais Access et le développement d’un nouveau-futur palm à base de Linux

Pour autant, il était également hors de question pour moi de prendre un smartphone sous windows mobile : malgré la pléthore d’appareils, dont certains (notamment Qtek) plutôt agréables, l’interface de Windows Mobile m’a toujours dérouté, et je la trouve aussi anti-ergonomique que possible.

Passons tout de suite sur les OS libres à base de linux - c’est encore pire que pour les ordinateurs de bureau.
Ne reste plus comme système propriétaire les ordinateurs sous Symbian : Sony Ericsson ou Nokia.

Chez Sony, j’avais le choix entre le P910 ou son successeur, le P990I … très - trop - gros et cher ; ou le M600i, de taille et poids plus raisonnable, mais souffrant de deux défauts majeurs : une critique loin d’être unanime, et un clavier bizarre :-).

Face à cela, et au même prix que le M600, un seul choix s’imposait chez Nokia : le tout nouveau Nokia E61, bien qu’un peu large, mais avec le wifi. Seul point négatif : l’écran n’est pas tactile, il faudra voir sur long terme …

J’ai cherché des logiciels, ainsi que personnaliser comme j’en avais l’habitude avec le palm. Rien. Ou plutôt si, mais difficilement.

Face à l’absence d’information sur les sites français, je vais essayer de compiler ici les informations glanées à droite & gauche, ainsi que mon expérience … en espérant être utile :-)

2 Messages

  • Nokia E61 Le 15 septembre 2006 à 14:40, par Zoupine

    Bonjour,

    Peut-on synchroniser le Nokia E61 avec un PC sous Linux ?

    Merci

  • Nokia E61 Le 15 septembre 2006 à 16:14, par Machin

    Je n’en ai absolument aucune idée :/

    De ce que je sais, la suite Nokia n’est compatible qu’avec Windows (grrr), et je n’ai rien vu sur la synchro Linux/E61 sur les sites que je fréquente.

    Désolé, mais tenez moi au courant si ça fonctionne ? :-)

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0