Accueil > le blog machin > Moto & gilet fluo : ce qui nous attend ?

Moto & gilet fluo : ce qui nous attend ?

vendredi 30 mai 2008, par machin

Vous vous souvenez de la proposition de Cécile Petit d’affubler les motards d’un gilet fluo avec l’immatriculation notée au dos ?

Au delà de la connerie (bah, oui, quand on a un passager ou un top-case, on ne voit plus le gilet de derrière - ou de devant, si c’est le passager qui le porte), et de l’hypocrisie (puisque c’est sous couvert d’améliorer le port de l’équipement de sécurité du motard) de l’annonce, voilà un exemple direct de ce qui nous pend au nez.

L’image provient de Marc Gibaud, qui traverse à moto le continent américain du sud au nord, et qui a la gentillesse de me laisser utiliser sa photo (donc, merci de ne pas la recopier).

Marc est actuellement en Colombie, d’où provient directement l’idée, sans doute parce que les tueurs ont la fâcheuse habitude d’utiliser la moto pour leurs contrats … il faut croire que les responsables de la sécurité routière, outre nous prendre pour des burnes, nous considèrent comme des assassins en puissance … à moins que ça ne soit pour améliorer encore la rentabilité des radars automatiques ?

Le blog de Marc
Son site "officiel" avec tout plein de belles photos

3 Messages

  • Moto & gilet fluo : ce qui nous attend ? Le 30 mai 2008 à 20:40, par marc

    Bonjour,

    Merci Henri !!

    J’aimerais rajouter mon grain de sel.

    Il faut dissocier la sécurité de la surveillance rampante.

    Les bandes réfléchissantes relèvent de la sécurité.
    Chaque conducteur responsable use et abuse de cet attribut.
    Très bien ! Point !

    L’identification du véhicule sur veste, gilet ou casque relève d’une tendance naturelle de tout pouvoir à tout contrôler.
    A l’inverse de mes petits camarades de gauche, je n’ai aucune objection à afficher mon numéro de plaque d’immatriculation, mon numéro de sécurité sociale, mon numéro de compte en ban … non ! faut pas exagérer non plus !!
    Je pars du principe que je n’ai rien à cacher et que la justice d’un état de droit est là pour me protéger des utilisations frauduleuse et/ou abusive de ces informations.
    Naïf me direz-vous ?
    Non ! Ligne de conduite !
    Mais dans cette discussion il est question de toute autre chose.
    Je constate, depuis l’autre côté de l’Atlantique, depuis un pays réputé "à risques", que la tendance de notre si bel état de droit est d’oublier l’un de ses fondements : la liberté.
    Ce n’est pas j’ai des droits.
    Ce n’est pas j’ai des droits mais j’ai aussi des devoirs.
    C’est un doux et fragile équilibre entre droits et devoirs.

    Et je signale qu’en Colombie, dépendemment des villes, deux hommes n’ont pas le droit de monter sur une même moto, le passager féminin doit également porter un gilet avec le numéro de plaque, les motos ne circulent pas librement passer une certaine heure de la nuit, le numéro de plaque apparaît également sur l’arrière du casque en lettres fluo, …

    S’il vous plaît … je compte sur vous pour qu’il n’en soit pas de même à mon retour !!

  • Moto & gilet fluo : ce qui nous attend ? Le 30 mai 2008 à 22:37, par machin

    Marc, quelques remarques complémentaires

    - La sécurité / bandes rétro : tout à fait … c’est pour ça que je (mais la FFMC aussi) me faisait une joie (enfin … presque ;-) ) à entendre Cécile Petit parler d’encourager les équipements de sécurité, enfin les pouvoirs publics allaient -entre autres- travailler avec les fabricants de blouson pour intégrer les bandes réfléchissantes directement sur les vêtements … patatras :(

    - je suis toujours un chouilla choqué quand j’entends "ça ne me gêne pas, je n’ai rien à cacher", de droite ou de gauche. Le Président de la CNIL, qu’on peut difficilement qualifier de libertaire, a répondu ceci dans une interview au Figaro en septembre dernier :

    « Cela ne me pose aucun problème car je n’ai rien à me reprocher », entend-on régulièrement. « C’est une erreur de raisonnement, répond Alex Türk, président de la Cnil. Le problème n’est pas d’avoir ou non quelque chose à se reprocher, mais de savoir si l’usage d’une technologie peut aboutir à une réduction de nos libertés. Personne ne souhaite être filmé en compagnie de sa maîtresse ou de son amant, ni même que son patron apprenne que l’on fréquente un client de son entreprise. »

    - "la liberté … c’est un doux et fragile équilibre entre droits et devoirs." Je suis d’accord avec vous. Et au risque de vous surprendre (mais si ce n’est vous, ça sera donc votre frère ;-) ), la FFMC également (regardez autour de la page 3 des propositions de la FFMC)

    Bref … inutile de vous dire qu’on est un certain nombre à vouloir faire ce qu’il faut pour que cette ***** n’arrive pas en France … espérons que tout le monde en soit convaincu !

  • Moto & gilet fluo : ce qui nous attend ? Le 14 juin 2008 à 07:43, par marc

    Henri,

    Après quelques kilomètres, je reprends la conversation, d’autant que j’ai de nouvelles informations : il semblerait (information à confirmer !) que le port du gilet obligatoire soit initialement une mesure imposée par un ministre en cheville avec un (ancien ?) militaire … qui avait l’exclusivité de la fabrication desdits gilets.

    Ca, c’était pour la petite histoire !!

    Pour le reste : non adhérent, je n’ai cependant aucun souci avec la FFMC. Par contre je dois avouer que ma citoyenneté s’est plus que fortement essoufflé d’abord, éteinte ensuite, depuis que j’ai mis le pied sur le continent américain. Maintenant que vous me citez les angoisses d’Alex Türk, j’y perçois, entre ses lignes, une hantise pour ne pas dire une peur qui ne mène pas loin. Et si je voulais être polémique, je dirai que ces propos rétrogrades qui phagocyte le thème de la liberté pour légitimer un point de vue réactionnaire ne sont illustrer que par des exemples qui se résument à "vivons heureux, vivons cacher !". Donc rien à voir avec une erreur quelconque de raisonnement. Mais l’heure n’est pas à la polémique et je vous fais confiance pour que cette mesure ne s’applique en les termes évoqués jusqu’ici !

    Cordialement.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0