Je pars demain pour Bordeaux, assister à l’assemblée générale d’une association dont je suis membre du conseil d’administration. Membre de droit, pas élu, je suis là en représentation, et même plus, puisque je suis censé être garant d’orientations et de valeurs d’un mouvement plus général dont fait partie cette association.
J’y vais sans enthousiasme ni entrain, face à l’habitude installée, aux tiédeurs de certains, aux jeux internes d’autres, à un fonctionnement qui sous prétexte d’associatif, se complaît dans l’amateurisme et manque de professionalisme.
Le fonctionnement des assiociations est dévoyé en France. Dévoyé par l’Etat, qui se repose de plus en plus sur le mouvement militant pour prendre en charge toute sortes de problèmes qu’il ne peut plus ou ne veut plus gérer. Dévoyé par une société qui cultive l’egocentrisme, et envoie des militants trop souvent plus préoccupés du bénéfice qu’ils vont tirer de leur engagement, que du bien qu’il vont pouvoir faire, de manière réellement désintéressée.
En tant que militant, je devrais me retrouver dans une équipe où seul compte le bien général, puisque c’est une des valeurs de cette association. En tant que bénévole, comme tous les autres, je devrais me retrouver dans une équipe qui maximise l’investissement de ses militants, pour minimiser leur présence.
Au lieu de cela, et ce n’est pas une exception, c’est une équipe comme toutes les autres, avec son rang de désœuvrés, de politricards, d’individualistes, de paresseux, d’incompétents, de jaloux … et d’actifs, droîts, honnêtes, passionnés, professionnels.
Je vais demain à Bordeaux représenter une association dans le CA d’une autre association. J’aimerais pouvoir dire que j’y vais avec entrain, persuadé que mon investissement fera changer quelque chose. J’ai décidé de ne plus faire de politique ou de compromis qui ne me correspondent plus, ce ne sera donc pas le cas.