Je suis régulièrement, pour des raisons différentes, le blog de Matthieu Rouveyre et de Stephane Trano.
L’un est "Secrétaire national du Mouvement des jeunes socialistes, membre de droit du Conseil national du PS", l’autre "Journaliste, essayiste et spécialiste des médias en ligne" (selon Wikipedia tient-il à préciser), c’est lui également qui
L’affaire ? On en parle depuis longtemps dans les medias, mais cela fait peu de temps que le PS s’en est emparé, depuis que l’UMP, via son agence de communication, achète des mots-clés de personnalités du PS et non plus seulement des noms communs comme "crise des banlieues". Le PS reprend une idée qui avait émergé sur les blogs au moment de la crise des banlieues, et appelle ses militants à cliquer au maximum sur les liens sponsorisés, pour que la campagne coûte plus d’argent à l’UMP (même si, selon l’agence de l’UMP, cela n’aura pratiquement aucune incidence, le coût étant dégressif au nombre de clics, et la visibilité médiatique justifiant de toute façon l’investissement supplémentaire).
Mais voilà que là où Matthieu appelle à la campagne de clics hostiles au nom des principes de diversité et de la liberté d’expression, Stéphane juge cela cocasse. Matthieu répond, accusant Stéphane de simplement vouloir se faire de la pub. Bel exemple de démocratie qui consiste à accuser l’autre des pires vilennies quand on n’en comprend pas la logique.
Voilà donc l’état de la blogosphère politique anonyme (pour le grand public), d’une partie au moins : des posts plus ou moins anonymisés de part et d’autre, qui lançant l’anathème, qui se défendant de la meilleure orthodoxie. Cachés derrière d’apparents débats d’idées, nos deux militants (pas de base ) se lancent des roses à la figure, et celles là, elles ont de belles épines.
Je ne lis que très peu de blog à vocation politique. La raison ? Les combats de personnes, au lieu des combats d’idées. Passe encore à droite, ils ont au moins une personnalité qui n’en manque pas d’idées, on les aime ou on les aimes pas, mais elles sont là. A gauche … là … qui a des idées ? Ségolène ? Jack ? Lionel ? Bertrand ? Dominique ? Alors ils les cachent bien, ou bien ils en ont tellement qu’ils n’arrivent pas à les faire émerger. Ce qui est sûr, c’est que leur idée prédominante aujourd’hui, c’est de savoir qui sera candidat à la candidature et comment ils vont se placer.
Je continuerai à lire ces deux blogs, en espérant que Matthieu puisse aller au delà de la solidarité de groupe (au conseil national) et offrir des posts contenant plus d’idées et de débats que de vindicte ; je souhaite que stéphane continue à être le poil à gratter qu’il semble être, qui permettra peut être l’émergence d’un socle stable, et crédible, dans ce parti. Je souhaite un jour les rencontrer, l’un pour sa force militante, l’autre pour sa finesse d’esprit. Peut être …
En attendant, il n’est pas bon pour la démocratie qu’un seul parti monopolise de fait les questions de société, même par abandon des autres (cf. Motoscootard).
Il est carrément ahurissant que des responsables politiques (encore une fois, pas des militants de base) s’abaisse à de stupides querelles personnelles en public, au lieu de faire grandir le débat au sein de leur parti, qui a grandement besoin d’offrir une alternative crédible à Sarkozy ou Villepin, pour notre bien, pour le bien de la démocratie, quelles que soient les opinions qu’on puisse avoir de l’un ou de l’autre.
4 Messages