Accueil > le blog machin > Loi des 100 chevaux : la FFMC appelle à la mobilisation

Loi des 100 chevaux : la FFMC appelle à la mobilisation

jeudi 1er février 2007, par machin

Cela fait maintenant vingt ans que les motards subissent le bridage de leur machine à 100 chevaux. La répression des pouvoirs publics augmente autant que la grogne des usagers.

Les risques pour les motards sont aujourd’hui tels que la FFMC a décidé de réagir. Nous allons porter plainte contre l’Etat français auprès de la Commission européenne pour violation du droit communautaire.

Nous avons travaillé avec la commission juridique de la FFMC, forte de l’expertise de son réseau d’avocats, pour élaborer ce document.

Au delà d’une banale démarche juridique, il s’agit ici de montrer aux pouvoirs publics notre force et notre détermination. Pour cela, il est impératif de mobiliser tous les motards, qu’ils soient directement concernés par les 100 chevaux ou non ! Car cette « loi » n’a pas mis en place qu’une limitation de puissance, mais une limitation de nos droits.

L’important est que chaque motard, ou sympathisant de notre cause, s’associe à cette opération en remplissant et en signant la plainte que nous avons pré rédigée.

Pour que l’on soit entendu, il faut que tout le monde motard s’engage sur la même voie et renoue avec la solidarité chère à notre communauté.

Motardement vôtre

le Bureau National de la FFMC

http://100cv.motardsencolere.com

A lire également, sur le sujet, l’excellent papier, très fouillé et posé, de flatfab : puissance et vitesse ?

4 Messages

  • Il y a quelque chose de choquant et d’illogique dans cette loi :sauf erreur de ma part un étranger possédant une moto de plus de 106 chevaux peut parfaitement circuler en France.Moi qui suis français et paie mes impôts je ne peux le faire.Tout au moins je ne peux être le possesseur d’une telle moto me semble t-il ;au mieux je pourrais conduire la sienne , enfin j’espère.On peut en déduire que ce qui fût visé à l’époque à travers cette loi n’est pas seulement le fait qu’une moto fasse plus de 100 chevaux (puisque je le répète des motos étrangères peuvent circuler en France) mais qu’elle soit entre les mains d’un français.Je n’y vois la que la sanction de l’état d’esprit moyen du conducteur français :en clair ne donnez pas un tel engin à un français ce serait une catastrophe.

    Cette loi ferme le marché à beaucoup de machines un peu trop puissantes et ainsi délaissées.Proposées au même prix que dans les autres pays , qui a envie de les acheter s’il veut respecter la loi ?

    Cette loi n’a pas créé , sauf exception , un marché particulier pour la France ; 106 chevaux sont atteints autour de 10000 tours pour un 750 4 temps et un 900 deux temps (ainsi le z750 de kawa est une affaire en France).

    Plutôt que de reconsidérer entièrement le bloc moteur et de faire un 750 (4t) atteignant "naturellement" 100 cv vers 10000 tours ce qui représente un compromis (le fun des hauts régimes sans le manque de couple d’un 600) les constructeurs ont préféré le bridage électronique c’est à dire la chute artificielle du couple dans les hauts régimes et ainsi la perte du caractère originel du bloc.
    On en arrive même à l’aberration suivante : une hyper sport 1100 voit le couple de son moteur diminué de telle sorte qu’il fournisse 100 cv à un régime relativement élevé (imaginez 100 cv a 8000 tours sur une telle machine , un style du genre bandit 1200 !!!).

    Fred qui rêve d’une (vraie) z1000.

  • Loi des 100 chevaux : la FFMC appelle à la mobilisation Le 22 janvier 2008 à 20:20, par manolo

    moi je suis aussi completement abere de cette loi de merde sachan que la premiere nature d une moto c est le plaisir pour ma par je suis aller en italie pour passer mon permit de moto et en acheter une ensuite je l ai mit au nom de ma couzine qui reside la bas et comme ca je peut dire que la moto ma ete preter et je peut profiter des 120 chevaux de ma kawa 636 full power et tan pis pour le comerce francais

  • Loi des 100 chevaux : la FFMC appelle à la mobilisation Le 22 janvier 2008 à 20:37, par machin

    bon, en même temps, y’a pas vraiment de lien entre puissance et plaisir, la preuve - par exemple - avec l’essai que vient de faire moto-net. Avec 45 et 55ch, les mecs donnent l’impression de s’être carrément éclatés !

    et puis j’imagine que tu as prévu le coup, mais en cas de pépin, ton assurance, elle te couvre avec un montage pareil ?

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0