Monsieur,
J’ai acheté une BMW R 850 RT en novembre 2003 à Sport Garage (env. 50.000 km aujourd’hui). Devant les délais nécessaires à la prise d’un rendez vous en Ile de France, j’ai changé de concessionnaire à l’occasion de la révision des 20.000 km, et vais désormais à Dijon (Ets Idee).
Très vite est apparu un problème de boîte de vitesse (la 6e "sautait" aléatoirement), puis progressivement un deuxième problème avec la seconde (même symptôme). En juillet dernier, mon concessionnaire m’annonce qu’il faudra changer la boîte de vitesse, sous garantie.
En juin, lors d’un plein, la charnière du bouchon de réservoir se casse net alors que je faisais le plein.
Fin juillet, j’oublie mon "U" lors d’un redémarrage (sur béquille latérale), et casse le support du capteur ABS et le câble de compteur. Rendez vous pris avec le concessionnaire pour tout début août, pour lequel sont programmés les travaux suivants :
changement de la boite de vitesse (sous garantie)
changement du bouchon de réservoir (idem)
changement du fourreau gauche et reconnexion du capteur ABS et du câble de compteur
changement du pare-cylindre droit
Mon concessionnaire me demande un délai de 10 jours pour ces réparations.
10 jours plus tard, en récupérant ma moto, mon concessionnaire me dit qu’il a dû changer l’embrayage, mais qu’il n’a pu rebrancher le capteur ABS ni le câble de compteur. Par ailleurs, le bouchon de réservoir a été oublié (il le change dans l’instant) ainsi que le pare-cylindre droit. Enfin, je m’aperçois en repartant que l’affichage digital de la vitesse enclenchée est maintenant défectueux, il n’affiche que les numéros impairs.
Je reprends RDV pour fin août pour la pose du capteur et du câble (trajet TGV A/R vers Dijon), qui sera fait en 24h (la réparation de l’affichage digitale était plus complexe paraît-il, le concessionnaire ne pouvait la prendre en charge à ce rendez-vous). Mais 80 km plus tard, sur l’autoroute, le câble de compteur se décroche (partie tableau de bord) et pend lamentablement : il n’avait pas été vissé, ou mal. Je m’arrête, essaye de réparer (revisser), et abandonne finalement.
Arrivé à Paris, mon concessionnaire me dit au téléphone de contacter n’importe quel concessionnaire, qui pourra le resserrer en quelques minutes. Je me rends à Bobillot, qui m’annonce un délai de 1 mois 1/2 pour un rendez vous (mêmes délais par téléphone avec Sport Garage et Courbevoie) : il est en fait nécessaire de déposer le carénage ! Je m’en apercevrai en effectuant la réparation moi même, qui me prend 3h de temps et beaucoup d’énervements, n’ayant pas acheté une BMW pour travailler moi même dessus !
Depuis la fin août, je ressentais de plus en plus de difficultés pour rétrograder, jusqu’à ce que cela devienne impossible. Au bout de deux appels téléphoniques à Dijon, mon concessionnaire ne me donne comme seule solution que le double débrayage, "nécessaire de toute façon pour conduire une moto" (ce que je trouve ’amusant’ à l’heure où la première moto à embrayage semi-automatique est annoncée).
Avant hier, en repartant d’un magasin je relève la béquille latérale et me rend compte que le contacteur de sécurité démarrage est défectueux. Il me permet heureusement de démarrer 5 minutes plus tard. Mais 300 m après avoir démarré, je perds ma béquille latérale sur l’avenue ! Je l’ai récupérée, rien n’est cassé, il semble ’simplement’ qu’une vis n’ait pas été revissée.
Profitant de ma présence sur le mondial, je me suis rendu sur le stand BMW Motorrad pour demander de l’aide : j’ai le choix aujourd’hui entre attendre 1 mois 1/2 pour un RV qui me permettra de résoudre ces problèmes (plus une révision des 50.000 km imminente) ou alors aller rapidement (délais d’une semaine env.) chez un concessionnaire en lequel je n’accorde plus aucune confiance, malgré le label que vous lui avez attribué. Votre commercial sur le stand m’a dit qu’il n’avait pas de solution à m’apporter et que ce n’était pas un problème BMW, mais un problème de mon concessionnaire.
J’ai acheté une BMW par amour de la marque pour la raison irrationnelle, mais aussi et surtout pour deux raisons : le cardan et l’image de fiabilité. J’ai aujourd’hui un problème avec la fiabilité générale de ma moto, ainsi qu’avec le réseau de concessionnaire, et j’ai besoin d’aide pour les résoudre. En dernier recours, je me tourne vers vous, espérant que vous aurez une solution à me proposer, autre que celle de faire le tour des concessionnaires de France jusqu’à en trouver un qui réponde à mes attentes, qui ne me paraissent pas exceptionnelles.
Je suis désolé de la longueur de ce mail, qui me paraît pourtant nécessaire.
Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire que vous pourriez avoir, par téléphone ou bien sur votre stand au Mondial, et vous remercie par avance de toute l’attention que vous voudrez bien m’apporter.
Je vous prie d’agréer, Monsieur, l’expression de mes sentiments les meilleurs.
3 Messages