Débat de très grande tenue ce soir dans “on est pas couché”, entre Elie Barnavi, auteur de “ Les Religions meurtrières”, et Malek Chebel (pour « L’Islam et la Raison. Le Combat des idées » (Perrin)). [1]
J’aimerais pouvoir retranscrire ici ce débat, qui a également réuni des personnages a-priori disparates et contradicteurs, mais qui se sont retrouvé dans cet appel au courage politique, à l’affirmation de nos valeurs humanistes, au respect des individus et à la refondation de notre modèle social qui a glissé de l’assimilation à l’intégration, puis l’insertion, par faute de nos édiles politiques.
Là où Gaccio, ou Boutin, ou même Eric Zeymour à ma surprise, sont rentrés dans la discussion, contribuant à la qualité de l’ensemble, Michel Polac a préféré chercher de fausses polémiques, loupant totalement le sujet, pourtant autrement plus important.
Mais on a pu voir en quelques minutes la complexité de la question de l’islamisme fondamentalisme, et la nécessité de casser les stéréotypes et accepter la différence.
Je venais de lire cette somme de stéréotypes haineux et discriminants, ça change, agréablement.
In fine … ce sujet mériterait une émission dédiée à ce sujet, avec les mêmes intervenants - Polac en moins bein sûr :-)
[Edit] : je viens de trouver la video sur DailyMotion, consultable ici
1 Message