C’était il y a quatre ans, je venais d’être élu, j’avais présenté ma candidature en dernière minute, en réaction à des orientations qui ne me plaisaient pas, des candidatures dont les motivations étaient, je le pensais et le pense toujours, au mieux maladroites, au pire dangereuses.
En dernière minute, le club moto (gay) dont j’étais jeune adhérent avait accepté de soutenir cette candidature. J’espérais que cela passerait inaperçu, bien sûr, ce ne fût pas le cas. Je devais le savoir, ayant pris soin de me saoûler consciencieusement la veille, en compagnie d’amis.
Je me suis donc retrouvé à faire un coming out improvisé devant 500 personnes, dont j’en connaissais quelques unes, mais qui toutes (ou presque) savaient qui j’étais, grande gueule que je suis. J’étais un peu flageolant, tout autant saisi par le moment que par les relents d’alcool qui circulaient encore dans mon sang :)
Quelques jours après, j’ai reçu ce mail, d’une touchante maladresse :
[…] Si je suis un hétéro convaincu (levons tout risque d’ambiguïté… !), je suis aussi très impressionné par ton courage et de fait, très fier d’avoir un
homo comme toi dans mon entourage.
Merci pour l’émotion qu’a su susciter ton élection. Notre mouvement n’est pas faite que de beaufs et c’est rassurant.
Ah, ce fameux "risque d’ambiguïté" tellement hétéro, cette fierté "d’avoir un homo comme toi dans mon entourage" … quel meilleur moyen de montrer inconsciemment toute la gêne que l’expéditeur, et d’autres bien sûr, ont dû ressentir à voir de manière totalement différente une personne qu’ils connaissaient depuis longtemps
J’aurais pû être l’ami qui fait la fierté dans son entourage, je n’étais que "l’homo dont on est fier" … fier mais pas trop non plus, levons tout risque d’ambiguïté.
Rien de bien méchant, rien de bien exceptionnel, beaucoup d’homosexuels l’ont déjà vécu. C’était juste un message de félicitations, sincère mais odieux.
4 Messages