Accueil > le blog machin > Il n’y a pas que l’ADN …

Il n’y a pas que l’ADN …

mercredi 28 mars 2007, par machin

A l’occasion de l’affaire Gare du Nord, Eolas fait un point sur le (dangereux) amalgame fait au sujet de l’homme qui est à l’origine de cette ’manifestation’ : selon la police, il aurait 22 affaires signalées alors que le ministre de l’intérieur [1] parle lui de récidive.
L’occasion de reparler de ces "affaires signalées", en fait consignées au STIC (le gras est de ma part) :

Le STIC est un fichier tenu par la police où sont entrées toutes les personnes entendues dans une affaire de police. Victimes comprises. Peu importe qu’aucune suite judiciaire ne soit donnée aux faits (parce que, par exemple, heu... ils ne sont pas vrais), vous êtes fiché. Pendant 20 ans. Et jusqu’en 2001, ce fichier fonctionnait en toute illégalité (mais on apprend vite qu’une illégalité commise par l’Etat est moins grave que celle commise par un séjour irrégulier qui fait trembler la République sur ses fondations). Ce fichier contient aujourd’hui 5 millions de mis en cause, dont la majorité n’a pas fait l’objet de poursuites.

Déjà en 2005 : La CNIL dénonce les dérives de l’utilisation des fichiers de police

En avril 2006 : Fichiers de police judiciaire : la CNIL dénonce les risques de dérive avec quelques exemples "croustillants"

Et en novembre 2006 : Les fichiers de police sont mal contrôlés et peu mis à jour, un rapport (pourtant demandé par Nicolas Sarkozy) réalisé par un groupe de travail réunissant notamment les hauts responsables de la police et de la gendarmerie, des magistrats et la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) :

Le rapport très dense rédigé par ce groupe, sous l’égide d’Alain Bauer, président du conseil d’orientation de l’Observatoire national de la délinquance, devait être remis à M. Sarkozy jeudi 23 novembre. Trois thèmes forts s’en dégagent : le problème de la mise à jour des fichiers, jugée lente et incomplète ; de leur vérification par les citoyens, mal informés ; de leur utilisation dans les enquêtes administratives.

Il ne l’a pas mis en place en tant que ministre, le changera-t-il (s’il le souhaite seulement …) en tant que président ?

Notes

[1Pour rappel, François Baroin, depuis quelques jours 

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0