Accueil > le blog machin > Femme de

Femme de

jeudi 21 février 2008, par machin

Christine Ockrent, a jugé "humiliant" d’être "ramenée au statut de +femme de+" Bernard Kouchner.”(source AFP)

En même temps, c’est prêter le flanc à la critique que de se faire nommer de cette manière :

Il faudrait donc, suggère la ministre [Christine Albanel], un numéro deux qui soit un homme de l’art. Autrement dit, un journaliste.

Kouchner saute sur l’idée à la manière de Julio Iglesias : "Excellente idée !" […] Soudain, il s’arrête. […] "Oui, mais je ne peux pas. Ce n’est pas possible. […] Je ne peux pas lui demander ça... Ce serait parfait mais... Vraiment, elle serait parfaite, vu son expérience mais, vraiment, je ne peux pas lui demander ça."

Les conseillers ont compris que Kouchner parlait sans la nommer de... Christine Ockrent. […] Interloquée, Christine Albanel, du bout des lèvres, demande : "Tu veux parler de... Christine ?
- Mais oui, […] Si je le lui demande, elle ne voudra jamais. […] "Mais toi, toi... toi, tu peux lui demander."

Le Point : L’histoire secrète de la nomination de Christine Ockrent à France Monde

Bon … c’est peut être humiliant d’être "femme de…", mais elle a quand même été nommée par son mari, celui qui est la tête du ministère qui pourrait (encore à trancher) être la tutelle de France 24.

En fait, elle a raison, Christine. Ce n’est pas du conflit d’intérêts. C’est du népotisme, littéralement.

1 Message

  • Femme de Le 22 février 2008 à 11:45, par Guillaume

    Hello,

    Sur "Mamekrissine-fais-pêter-les-cahouettes", je suis très partagé. Je pense que c’est une journaliste expérimentée, voire brillante vu son parcours. Même si je n’ai que mes compétences de téléspectateur, je pense qu’elle possède quelques atouts en manche pour le poste. Sont ils les bons, je ne peux juger !

    Par contre, sa nomination pose évidement soucis. Entre la pub sur le service public, sa nomination, le titre précis de Albanel (Ministre de la culture et de la communication), tout cela fleure bon l’ORTF de De Gaulle ! Les médias ont été mis au pas avant par accointances politiques évidentes, maintenant, on place...

    Visiblement, cela émeut même jusqu’à son mari...

    C’est choquant comme histoire. On ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre, les fe...ses" de la crêmière et zéro de cholestérol (Copyright machin) ! Quand on est mariée à un Ministre dans un Gouvernement, on peut s’attendre à des incompatibiilité de postes / fonctions / mandats / métiers...

    Non ?

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0