Accueil > le blog machin > Et la chute du mur ?

Et la chute du mur ?

mardi 27 novembre 2007, par machin

En même temps que je regardais cette vidéo, sobrement intitulée "Funniest Taser Video Ever !", je me sentais gêné. Je savais pas pourquoi, je ne pouvais pas mettre de mots dessus, mais je ne rigolais pas.

Le bonhomme n’a pas l’air particulièrement menaçant, bourré ça oui. Pas de violence physique, de part ou d’autre, à part ce taser. Juste une tentative d’arrestation, où le conducteur refuse de se laisser faire. J’imagine qu’à une époque, on apprenait aux policiers à maîtriser un individu récalcitrant ?

Bref, un malaise.

Le lendemain matin, tous les journaux (pas trouvé de trace dans le Figaro, cela dit ?) faisaient état de la position de l’ONU sur le sujet, pour qui l’utilisation du taser pourrait s’apparenter à de la torture :

Il faudrait "envisager de renoncer à l’usage des armes électriques ’Taser X26’ dont les conséquences sur l’état physique et mental des personnes ciblées serait de nature à violer" les dispositions de la Convention anti-torture de l’ONU}


Pas loin de ce que j’ai ressenti en regardant la video.

Et puis ce matin, ce sont les policiers qui témoignent justement de leur incompréhension d’être physiquement pris pour cible dans les émeutes urbaines (là où en 2005, c’était les objets et non les personnes qu’on cherchait à détruire).

L’un est directement lié à l’autre. Dans cette société du "toujours plus" (mais pas forcément mieux), je ne m’attends pas à ce que celui qui croit être la victime (à tort ou raison, ce n’est pas le débat) se laisse faire par celui qu’il croit être son oppresseur, sans réagir en conséquence.
“Tu t’équipes de tazer et autre flashball pour me niquer ? Alors moi je passe du pavé au fusil de chasse !”. Un remake de la guerre froide, US contre URSS, police contre djeunz.
Je me demande comment font les bobbys anglais qui à ma connaissance, ne sont toujours pas armés ? Sont-ils également canardés ? Pas entendu parlé.

Dans 2 ans, on fêtera les 20 ans de la chute du mur de Berlin.
Nos politiques n’ont-ils rien compris ni tiré de leçons ?

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0