C’était à la fin de 1995, en octobre. J’étais rentré quelques mois plus tôt de l’étranger, j’avais passé quelques semaines dans un hopital pour évacuer toutes les merdes que j’en avais rapporté, et finalement, je me retrouvais à Paris, dans une petite chambre de bonne de 10 m2.
En passant à la FNAC, je remarque une offre promotionnelle bien alléchante pour l’époque : un modem 28800 bauds. Je n’ai jamais entendu parler d’internet à l’époque, juste de eworld, la tentative d’Apple de concurrencer AOL, qui commençait à grimper, grimper …
Je n’ai jamais pu m’y connecter, par contre, le modem était livré avec quelques logiciels : mosaic, l’ancêtre de netscape, un logiciel de news (que je me souviens avoir écumé au moment des derniers essais nucléaires français), et Homer.
Après plusieurs essais, je ne comprenais toujours pas à quoi il servait, ni comment ça marchait. J’ai fini par arriver à me connecter à quelque chose (un serveur), et bien évidemment, perdu comme j’étais … la première chose que j’ai cherché, c’était "gay" … et je suis tombé sur un chat gay de caroline du sud.
J’ai discuté avec un mec assez sympa, plutôt francophile, qui m’a indiqué rapidement la manipulation à faire pour me connecter à un serveur français. J’étais lancé sur internet, avec mon powerbook 145B noir et blanc :-)
12 ans plus tard, les travaux dans mon appartement ont enfin commencé, et me voilà hébergé dans une petite chambre de bonne de 10 m2, la même qu’en 1995. Rien n’a changé.
Comme en 1995, je me connecte à internet avec un powerbook, en fait un macbook pro dernière génération (j’ai fini par craquer ;-) ). Je ne passe pas par un modem, encore moins RTC, je pirate la connexion noos d’un voisin qui ne l’a pas sécurisée :-)
Tout a changé, et pourtant rien n’a changé :-)