Accueil > le blog machin > Contrôle technique : l’argument choc de Mme Petit

Contrôle technique : l’argument choc de Mme Petit

mercredi 23 janvier 2008, par machin

La fédération des motards en colère conseille à l’ensemble de ses adhérents d’entretenir leur véhicule. Donc pour eux ça ne posera aucun problème puisqu’ils font déjà régulièrement passer des visites à leur véhicule.

[…]

Quand vous faites entretenir votre moto, vous allez déjà payer. Donc au lieu d’aller chez un garagiste, vous ferez passer votre contre-visite et puis vous saurez qu’elle est en très bon état, et pour deux ans, ou pour plus, je ne sais pas

Mme Petit est une femme brilliante, qui maîtrise parfaitement par ailleurs la langue française. Elle est adroite (et le prouve dans ce débat).

Aussi, quand elle propose d’échanger une visite d’entretien contre une visite à un centre de contrôle technique, je n’imagine pas une seconde qu’elle pense réellement à ce qu’elle dit.

Pour en arriver à bafouiller de la sorte, et dire une telle connerie, elle doit être particulièrement mal à l’aise pour défendre ce dossier … qui ne l’est pas vraiment de toute façon, en fait.

débat Cécile Petit / Eric Thiollier (FFMC) sur France Info

A côté de ça, elle affirme :

l’entretien est encore plus important pour un deux-roues que pour un véhicule

Madame Petit, une moto, un scooter, EST un véhicule ! nomdidoudinomdidiou ! Quand serez vous capable de le comprendre ?

tout le parc qui majoritairement, malheureusement, n’est pas entretenu

Affirmation intéressante, mais sortie de son chapeau, puisqu’au chiffre ne permet de l’étayer.

Je voudrais tout d’abord préciser que cette mesure n’est absolument pas dans mon esprit contre les motards. Bien au contraire, c’est pour les protéger dans leur sécurité sur la route
[…]
Ce contrôle permet de contrôler les nuisances sonores, de contrôler les émissions de gaz polluants, et puis aussi de contrôler les débridages

Gnniiii ? Quel rapport entre nuisances sonores ou pollution, et sécurité sur la route ? Encore, qu’elle mette le débridage, même si c’est faux, ça peut se comprendre. Mais la pollution ?
Et quid des constructeurs, alors, qui n’agissent que sous la contrainte dès qu’on parle pollution ou bruit ?
Sans compter qu’il y en a marre de vouloir me protéger contre moi-même, je suis assez grand pour le faire, ou en tout cas décider si je veux me protéger - ou pas -, ça s’appelle "la liberté".

Vouloir appliquer aux motos les mêmes mesures qu’aux voitures, ça part peut être d’un bon sentiment (bénéfice du doute …).

Mais c’est ignorer, par exemple (pour ne prendre celui là) que les voitures modernes exigent une révision tous les 60.000 km. Avec un kilométrage annuel moyen de 15.000 km, elles ne passent en révision que tous les 4 ans en moyenne.

Une moto, c’est une révision tous les 5.000 km (10.000 km pour les BMW). Avec un kilométrage annuel de 7.000 km …
Sans compter que beaucoup (la plupart ?) des motards hibernent, et font faire au printemps une révision générale avant de ressortir leur moto pour "les beaux jours".

4 Messages

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0