Accueil > le blog machin > Contrôle technique : c’est parti !

Contrôle technique : c’est parti !

vendredi 11 janvier 2008, par machin

Ca y est , le rapport du Conseil Général des Ponts et Chaussées sur le contrôle technique moto (91 pages) a été rendu public hier.

Peu avare en paradoxes, ce rapport préconise un controle technique pour l’ensemble des deux roues à moteur, via le réseau des centres auto.
Pourtant il reconnait ne pas être en mesure de démontrer le lien entre état du véhicule et sécurité des 2RM.

Par ailleurs, il attribue l’amélioration de la pollution à la mise en place du controle technique auto, en "oubliant" au passage le rôle primordial des normes européennes.

Enfin, il suggère qu’un controle technique permettrait de garantir les transactions entre particuliers sur le marché de l’occasion, en oubliant qu’un controle volontaire est toujours possible et qu’il existe déjà une garantie légale (contre les vices cachés) qui joue également entre particuliers.

Un dossier complet sur le controle technique sera publié dans le prochain numéro de Moto Magazine (février 2008).

Si le contrôle technique est loin de faire l’unanimité chez les professionnels, la plupart des constructeurs sont pourtant favorables. La raison ? Financière évidemment, puisque les nombreux motards dégoûtés par les prix pratiqués en concessions, qui font eux-même leur entretien de base, seront obligés de repasser par les concessions, et donc la case "facture" :

Je pense notamment au taux de remplissage des ateliers : ils sont pleins en été mais vides en hiver, ce qui explique que les concessions soient toujours en sous-effectifs. Le contrôle technique permettrait de (re)valoriser le métier de technicien moto, afin que les mécaniciens restent plus longtemps dans les réseaux. Le turn over est en effet beaucoup plus important en moto qu’en automobile : 10% des techniciens motos nous quittent chaque année, alors qu’ils ont été formés à la marque".

"Le contrôle technique pourrait être une solution à ce problème. Il faut intégrer la moto comme étant un vrai domaine économique qui fait travailler beaucoup de gens".
Honda Motor Europe South (Moto-net.com)

Sans attendre la décision politique, qui vu l’offensive médiatique de ces jours-ci, ne saurait tarder, j’adhère dès maintenant à la campagne de la FFMC contre le contrôle technique.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0