Accueil > le blog machin > Chiens dangereux : "La loi de 1999 a fait de gros dégâts"

Chiens dangereux : "La loi de 1999 a fait de gros dégâts"

mardi 25 septembre 2007, par machin

Ne pas céder à la folie ambiante, accepter un peu de prise de recul, aller au delà du sensationalisme …

Si on ne fait pas le travail nécessaire dans la vie de tous les jours, chaque chien est potentiellement dangereux. Le problème vient des dysfonctionnements des humains : l’éleveur qui ne prépare pas l’animal à la vie sociale, le maître qui n’a pas repéré le caractère de son chien, l’éducateur qui n’a pas fait son travail, etc. Depuis 1989, les statistiques indiquent que 30 personnes ont été tuées par des chiens, mais les molossoïdes sont en cause dans seulement un tiers des cas

Autre règle d’or : ne jamais, jamais laisser un chien seul avec un enfant. On ne peut absolument pas prévoir le comportement d’un animal qui va avoir peur ou mal. Surtout, on ne peut pas lui demander d’être raisonnable.
source : l’express

Mes parents ont eu un cocker, méchant comme une teigne comme tous les cockers vieillissants. Ils ne nous ont jamais laissé seul avec lui, nous n’avons jamais eu de problèmes.

Il faudra un jour expliquer que tout ne se résoud pas par la loi, et que la loi n’empêche pas de réfléchir par soi même, et être responsable.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0