Je n’ai jamais aimé les dimanche soir, relents de mes années de collège en internat. Celui-ci ne déroge pas à la règle, pour d’autres raisons.
Evidemment déçu. Jusqu’au dernier moment, j’ai continué à espérer. Ce soir à 18h, au vu du résultat dans mon petit village (140 votants), je savais le résultat presque conforme : Sarkozy effleurant les 30%, Royal à 25% et des poussières, Bayrou à 20 et quelques %. Quant à Le Pen, il revient à son score pré-2002 (environ 10%).
Mes parents fêtent le résultat au champagne, évidemment. Sarkozy à 30%, avec une participation massive, c’est une première place très nette. Et déjà, face à ma décision pour le deuxième tour, des tentatives de convaincre, de démontrer que j’ai tort, d’arguments pour "bien voter". Il faudra bien que j’y revienne, que j’explique, je les écrirai, mes raisons qui me font rentrer dès aujourd’hui dans l’opposition, qui me feront voter blanc au mieux, contre Sarkozy au "moins mieux", dans 15 jours.
Cela dit :
85% de votants … tant mieux, nous manquons d’implication politique en France, j’espère que ça va continuer, au second tour et dans les années qui viennent.
Le Pen à 10% : contrairement à ceux qui veulent faire croire que la stratégie de Sarkozy a été payante, il convient de rappeler que ça représente toujours 4 millions de voix. Comme au premier tour de 2002. Et comme au second tour. Le Pen est resté sur son socle habituel, et c’est tant mieux.
José Bové à 1% : tant mieux, rien d’autres à dire.
Les Verts à 2% : tant mieux, aussi. L’écologie doit sortir du carcan vert-rouge.
avec 4 candidats seulement à dépasser les 5% (et même 10), la recomposition politique est, dans les faits, en marche. “La politique française a changé et elle ne sera plus jamais comme avant”
Ce soir, champagne. Faut bien se consoler.
2 Messages