Accueil > le blog machin > Carnet du jour - 27/01/08

Carnet du jour - 27/01/08

dimanche 27 janvier 2008, par machin

- Francis Joyon sur Thalassa. Un homme simple. Cité par transam :
Pour réussir un tel record, il faut surtout que la mer veuille bien vous laisser passer

Chapeau bas.

- Thalassa, toujours, à Salvador de Bahia.

Je venais de passer en 15 jours de la chaleur moite des Chuttes d’Iguazu aux 3000 mètres du Macchu Pichu, en passant par La Paz et le lac Titicaca. Je logeais dans une auberge de style colonial, sur le haut d’une colline, à une centaine de mètres de la plage. Tous les jours, j’avais un peu plus de mal à remonter la colline, le souffle coupé et mal à la poitrine, jusqu’à finir par demander au portier d’appeler un médecin.

En fait de médecin, c’est une ambulance avec un chauffeur, un médecin et un infirmier qui sont venus, avec un matériel impressionnant. Ils ont passé près d’une heure avec moi, à m’ausculter sous toutes les coutures. Ils n’ont pas trouvé ce que j’avais (faut dire qu’à mon âge, l’hypothèse était plus qu’improbable, bref …), mais ce qui m’a surpris, c’est qu’ils ne m’ont rien facturé. J’ai demandé à l’hôtel s’il fallait que je paye quelque chose, ils m’ont baragouiné quelque chose, j’ai compris que non, je ne payerais rien, tout était pris en charge.

Par l’hôtel ? Par l’Etat ? Par la sécurité sociale locale ? Je ne sais pas. Toujours est-il que je serais curieux de voir, en France, un touriste mobiliser 3 personnes, du matériel de pointe, et une ambulance, pour se faire prescrire de l’aspirine … sans qu’on ne lui demande aucun paiement. Quelqu’un pour m’éclairer ?

- Obama lamine Clinton en Caroline du Sud, presque deux fois son score. C’était prévu par les sondages, mais ils se plantent souvent ;-)

Obama récupère à lui seul plus de voix que tous les démocrates il y a quatre ans ; il empoche toutes les catégories, les riches et les pauvres, les diplômés ou non, les blanc comme les noirs, … à l’exception notable de deux seules : les femmes blanches et les plus de 65 ans, qui vont à Hillary.

La constante, dans ce grand chaos, c’est avant tout le vote des jeunes. Leur participation électorale atteint un record et fiche toute la ligne du parti (Hillary l’expérience, candidate désignée et inévitable) en l’air. Les sondages de sorties de bureaux de vote prouvent que dans les préférences des électeurs de Caroline du Sud, l’expérience du candidat arrive loin derrière sa capacité à exercer un changement.
NY Coste : Primaires folles

On a pas fini d’en parler.

- Carla Bruni : “les français sont minables

Si certains n’aiment pas la France, qu’ils ne se gênent pas pour la quitter !” Nicolas Sarkozy, 23 avril 2006.

Ouais, ouais, je sais, c’est facile, gratuit, et totalement inintéressant. J’assume :-)

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0