Accueil > le blog machin > Carnet du jour - 06/02/08

Carnet du jour - 06/02/08

mercredi 6 février 2008, par machin

- le pari

l’argument des taxis est simple : si on double notre nombre, on divise nos revenus par 2, on passe d’un SMIC à ½ SMIC.

le rapport attali semble partir sur un postulat inverse : si on double le nombre de taxis, on double également la demande.

Offre vs. demande, toujours le même débat.
Il n’empêche, j’en connais - moi le premier- qui ne prennent plus de taxis à Paris, vu la difficulté d’en obtenir, le prix de la course.
Avoir un taxi serait immédiat, avec un tarif raisonnable (et non 4.50€ imposés comme minimum), et une circulation fluide … ce serait probablement également un bon moyen de désengorger les villes des voitures particulières

- minute people :

Je suis dans une merde protocolaire noire. Je dois absolument savoir avant le 31 décembre si on se marie ou pas. Tu as trois semaines de réflexion

Si tant est que ça soit vrai (y compris la signature du "contrat" de représentation), bonjour l’ambiance … :-)

- Stupide

Il veut “essayer d’attirer un peu l’attention sur le problème numéro un” qu’est l’obèsité, donc il propose une loi qui interdit aux obèses l’accès aux restaurants.

Woooow …

- L’Iran "inquiète" la Russie

La Russie s’est dite "inquiète" aujourd’hui après le lancement d’une fusée par l’Iran, y voyant des "soupçons" d’une possible ambition nucléaire militaire de la part de Téhéran.
Dépêche AFP

Mouhahahaha !

Bon sérieusement, Poutine et Ahmadinejad se sont engueulés, pour que la Russie décide tout d’un coup d’ouvrir les yeux ?

- Spécificités américaines

Quand même marrant ces primaires américaines :

  • les électeurs désignent des délégués, qui voteront pour le candidat qu’ils représentent. Mais également des "super délégués" qui, eux, ont le droit de changer d’avis jusqu’au dernier moment.
    Aujourd’hui, Clinton a le même nombre de délégués que Obama (à 10 près), alors qu’elle a une centaine de super-délégués de plus.
  • les primaires républicaines sont essentiellement à la majorité (celui qui remporte un état remporte tous ses délégués), là où les démocrates sont essentiellement à la proportionnelle.
  • conséquence indirecte (liée également à la carte électorale), certains états ont voté majoritairement pour un candidat démocrate, qui se retrouve au final avec moins de délégués que son challenger :
Obama Clinton 
Alabama : Obama 21 23
New Hampshire : Clinton 12 11
  • A "droite" comme à "gauche", aucun candidat n’a atteint la majorité des voix nécessaires à la nomination (2025 chez les démocrates, 1191 chez les républicains) … la bataille devrait donc durer jusqu’à leur convention respective, août pour les démocrates et septembre pour les républicains … 
    Ca va faire passer les divisions du PS pendant les primaires en 2007 pour du pipi de chat.
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0