Accueil > le blog machin > Carnet du jour - 03/03/08

Carnet du jour - 03/03/08

lundi 3 mars 2008, par machin

- Remaniement gouvernemental : Lang, Allègre et Cavada préférés (sondage)
Faut-il y voir une sondagite aiguë, ou la volonté d’un président au raz des paquerettes de redorer le blason d’une popularité plus que défaillante ?
Oh … et, bien sûr, forcément, rajouter la popularité à la capacité, forcément.

- Pouvoir d’achat

C’est curieux, quand même, cette histoire de hausse des prix :

  • on nous explique depuis le passage à l’euro que les prix n’ont pas augmenté ; ni le café, ni la baguette, ni le reste, ou alors, à la marge … enfin, si le pétrole, mais l’essence est en dehors du panier de la ménagère … ouf ;
  • 60 Millions de Consommateurs jette un pavé dans la mare Suffisamment explosif dans le contexte politique actuel, entre le glam’s président et le pouvoir d’achat, un peu trop explosif puisque certains prix auraient été relevés sur internet. Qu’importe, on mandate … la DGCCRF !

Pourquoi faire intervenir la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes ?. On pourra me répondre que l’INSEE n’est pas habilité à réaliser des opérations coup-de-poing de relevé des prix, cela reste à voir.

Mais surtout, en faisant intervenir celle que l’on appelle couramment la répression des fraudes, cela permet d’insinuer que cette hausse de prix est de nature … frauduleuse. Le Point ne s’y trompe d’ailleurs pas, qui titre : Les Fraudes confirment la flambée des prix ….
Et donc imputable à la voracité de ces salauds de patrons (en plein retour de l’affaire Gautier Savagnac, c’est carton plein en termes de communication). Et donc de ne pas pouvoir imputer cette hausse de prix sur la politique du gouvernement actuel comme de ses prédécesseurs. D’ailleurs, y-a-t-il seulement une politique ?
Et enfin de justifier l’aveuglement des pouvoirs publics à nier la hausse des prix : si elle est frauduleuse, elle ne pouvait être vue. Forcément.

Bref, entre 11.5% et 18.2% constatés.

Quand même. Enlevez-leur leurs lunettes de soleil, qu’ils y voient quelque chose.

- « Action discrète » piège l’UMP à Paris
Que fait le fils de Christine Boutin quand il se rend compte qu’un homosexuel est sur la liste UMP de son arrondissement ?
MDR … en fait, même pas. Et même pas édifiant. Désespérément pas surprenant.
via tetu

- Kouchner n’exclu pas de démissionner
Bernard Kouchner va-t-il quitter le quai d’Orsay ? Le ministre des Affaires étrangère ne l’exclut pas, dans le cas où la nomination de sa compagne, Christine Ockrent, 63 ans, à la tête de France Monde (France 24, RFI et TV5Monde) créerait "un conflit d’intérêt"”.

Enfin. Ne reste plus qu’à le prendre aux mots.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0