L’olympisme reste un rêve
Jean Claude Killy, dans un entretien au Figaro
Il a certainement raison quand il affirme que “La Chine est un pays qui connaît une vraie évolution et à mon avis, modestement, en direction de la démocratie. L’attribution des Jeux à Pékin accélère le processus. […] Je ne défends pas les Chinois. Je sais que ça n’évolue jamais assez vite.”. Je l’avais moi même ressenti en 1989, quand j’y avais passé près d’un mois, il faudra que j’en parle, un jour.
Mais donc, “L’olympisme reste un rêve, il ne faut pas le toucher”. D’où sans doute le choix de faire passer la flamme olympique en force dans Paris, plutôt que d’avoir, tel que l’avait demandé le club d’amitié franco-tibétain à l’assemblée, organisé les cérémonies en partenariat avec les ONG pro-tibet.
Au niveau du Pont Notre Dame, des camions de CRS par dizaine, et des zodiacs sur la Seine, et partout, des policiers en civil
précedant l’arrivée de la flamme - pardon, du bunker CRS-isé : un car (tout droit importé de Chine, vu sa tronche), entouré, débordé de policiers : en roller, à vélo, moto, car
Voila l’image telle qu’elle restera de ce passage : une flamme copieusement huée sur les champs elysées, bunkerisée, protégée à tout prix.
Il est vrai que la cérémonie était organisée par les chinois, pour qui un tel encadrement policier semble normal.
Et que quand on parle Jeux Olympiques, le commerce n’est jamais loin … juste derrière le bus dans lequel se planquait le relais, en fait.
La diplomatie arrangera tout, elle est là pour ça. Les athlètes participeront aux jeux, ils sont, eux aussi, là pour ça, et il serait injuste de les priver de jeux pour un boycott absurde sur le plan politique et contre-productif.
C’est pour cela qu’aujourd’hui, les parisiens ont fait ce qu’il fallait. Montrer aux politiques, au CIO et aux Chinois qu’ils n’étaient pas forcément d’accord.
“Les sportifs ont été pris en otage aujourd’hui” déclame David Douillet au Grand Journal sur C+. Que je le plains ! Il nous prend pour des cons ?
Le jour où l’olympisme oubliera ses valeurs, il disparaîtra instantanément
C’est toujours selon JC Killy. Le problème, c’est que l’Olympisme a perdu ses valeurs depuis longtemps, depuis qu’elle a mêlé l’argent au sport.
1 Message