Accueil > le blog machin > Bayrou : l’envolée finale ?

Bayrou : l’envolée finale ?

mardi 6 mars 2007, par machin

C’est donc fait, d’après le sondage LH2, Bayrou vient d’atteindre 20% d’intentions de vote.

En soi, ça ne change pas grand chose : il reste le troisième homme, 7 à 8 points derrière Sarkozy et Royal, et ces sondages ne sont que … ça justement, des sondages, une indication à un instant "T", alors qu’il reste encore deux mois de campagne.

Et pourtant, pour les anti-sarkozystes de la droite "républicaine", pour les anti-royaliste de la gauche non "anti-libérale", pour les centristes, pour ceux qui ne supportent plus les campagnes "catalogues de promesses", la bipolarisation excessive, ce sondage a de quoi entretenir la flamme, surtout quand on regarde les évolutions.

L’infographie du Monde est particulièrement éloquente : si on excepte BVA et LH2, qui ont lancé leurs sondages trop tardivement pour que l’évolution soit représentative, tous les autres démontrent une tendance nette : la baisse dans le temps des deux candidats "institutionnels" Sarkozy et Royal ; la hausse continue de Bayrou, et la relative stabilisation de Le Pen.

Sondages : les intentions de vote
LEMONDE.FR | 22.12.06
© Le Monde.fr

Et on peut imaginer, si Bayrou continue sa campagne avec la même qualité, qu’il continue sur sa lancée.

Est-il pour autant assuré, comme certains semblent le croire, qu’il sera assuré d’un second tour, simplement en comparant les sondages 2007 avec ceux de 2002 ?

J’ai la conviction que les choses ne se passeront pas aussi simplement, quand on regarde les scores des "petits" candidats, particulièrement de gauche et je n’ai pas l’impression qu’ils aient été aussi bas en 2002 … :

Parmi les autres candidats, aucun ne dépasse les 2,5 % d’intentions de vote : Marie-George Buffet (PCF) se maintient à 2,5 %, Arlette Laguiller (LO) à 2 %. José Bové est le seul à progresser de 0,5 point, à 2 %. Olivier Besancenot (LCR) recule de deux points à 1,5 %, Philippe de Villiers (MPF) est stable à 1 %, comme Dominique Voynet (Verts).

Portfolio

Evolution CSA Evolution IFOP Evolution IPSOS Evolution TNS Sofres
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0