Accueil > le blog machin > A quoi joue Motojournal ?

A quoi joue Motojournal ?

jeudi 19 avril 2007, par machin

Dans l’édition du jeudi 19 avril, donc trois jours avant le premier tour de la présidentielle, Moto Journal
 [1]
, l’un des deux hebdomadaires de la presse moto, publie un article sur Drago Perisic, pilote moto qui a monté son écurie.

Le titre aurait pu être "Drago Perisic, champion serbe". Mais Motojournal rajoute : "nationaliste". Pourquoi ?

Le chapeau fait état de "Jean Marie Le Pen, son ami". Pourquoi ?

Et le corps de l’article revient longuement sur le leader du Front National :

Il me montre d’autres prises de vue de lui, bras dessus bras dessous avec "Jean Marie", comme il l’appelle, et sa femme Jeannie. Ces photos étalées dans un bistrot à Saint Denis ne me mettent pas vraiment à l’aise. Je lui demande d’être plus discret. “Mais je n’ai pas peur ! Tu peux l’écrire, je dors parfois chez Jean Marie quand je viens en France, à Rueil Malmaison ou à Saint Cloud. - Tu l’as rencontré comment ? - Par un médecin qui m’a soigné en France après une chute. On a discuté de mon pays, de ses amis, il m’a appris qu’il était le docteur perso de Jean marie. Et nous a mis en contact.

Les deux hommes ont tissé des liens, échangé des adresses, se reçoivent mutuellement. Drago y a gagné un soutien de poids pour son championnat serve, dont il sera le promoteur en 2007. Parmi ses sponsors perso, il compte d’ailleurs les champagnes François Daumale, dont l’un des patrons associés n’est autre que le président du Front National. “Et je vais mettre deux autocollants du FN sur les flancs de ma R1. Par reconnaissance“.

Pourquoi ?

Et bien sûr, il y a ces photos. Elles mangent la page de droite, on ne voit qu’elles. Celle devant le chalet du serbe, trois quart de pages. Et la vignette, qui montre le leader du FN sur une moto.

Pourquoi ?

Est-ce pour se démarquer de Moto Magazine, qui a clairement affiché son refus d’adresser son questionnaire aux présidentiables à Le Pen, conformément aux valeurs de la FFMC ? simple argument de différenciation marketing ?

Est-ce une volonté démesurée, à trois jours du scrutin, pour influencer les motards en faveur d’un vote d’extrème droite, dans un journal où l’on voit rarement des politiques ?

Pourquoi ?

Notes

[1Motojournal n° 1757 du 19 avril 2007

3 Messages

  • A quoi joue Motojournal ? Le 21 avril 2007 à 21:39, par Parapluie

    Cela ne me semble pas être un Hymne au Front National ! Le gêne du journaliste est précisé.

    • A quoi joue Motojournal ? Le 22 avril 2007 à 00:30, par machin

      De mémoire, parce que je ne l’ai pas sous les yeux, le journaliste précise effectivement qu’il est gêné, mais telle qu’est tournée la phrase, parce que Perisic lui raconte tout ça, et déballe ses photos, dans un bar de Saint Denis.

      Il n’en reste pas moins : on ne voit jamais de politique dans ce canard. Alors, pourquoi Le Pen ? et pourquoi maitenant ?

      • A quoi joue Motojournal ? Le 23 avril 2007 à 09:29, par phantasia

        Pourquoi Le Pen ? Parce que ce n’est ni Bayrou ni Royal ou un autre qui est pote avec un Serbe douteux, mais bien Le Pen. Je trouve que ça entâche plus encore son image.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0